En Nouvelle-Calédonie, la commune de Plum accueille, pendant les vacances scolaires, une initiative dédiée à la transmission des savoir-faire traditionnels, via le pôle espoir jeunesse. Près d’une soixantaine de jeunes participent à l’évènement, un dispositif centré cette année sur la construction collective d’une pirogue. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Considéré comme un savoir-faire rare et précieux, l’art de la construction de pirogue est au cœur de ce projet. Les jeunes apprentis sont accompagnés par plusieurs intervenants, réunis autour d’un même objectif : assurer la transmission de pratiques traditionnelles et de valeurs culturelles. Le chantier de la pirogue s’étend sur une durée d’environ un mois.
Parmi les encadrants, Christian Vama, intervenant, souligne la dimension éducative et symbolique du projet : « Nous on est plus dans la construction en navigation traditionnelle. C’est ça qu’on partage, s’imprégner de vraies valeurs, le projet est pour les jeunes, tenir le cap, avec les savoirs faire traditionnels ».
En parallèle de la construction de la pirogue, d’autres ateliers sont proposés aux participants, notamment autour de la sculpture et des chants traditionnels. Ces activités s’inscrivent dans la thématique de la semaine, consacrée à la Mélanésie, et visent à offrir une approche plus large des cultures océaniennes.
Cette première édition du pôle jeunesse de Plum est jugée encourageante par les organisateurs. Pablo Barri, chef du service culturel à la ville de Mont-Dore, dresse un premier bilan positif : « Aujourd’hui on est presque à 60 jeunes, donc c’est une petite réussite pour nous. C’est un nouveau projet, et on a des jeunes qui vivent dans des quartiers ou qui vivent avec la modernité, comme nous tous, mais c’est vrai qu’au fond de nous, au fond d’eux, ils se sentent océaniens, ils ont cette part de savoir-faire qu’ils ont peut-être perdu ou dont ils n’ont pas eu la transmission, donc faire ce genre d’activité ça leur permet de se questionner eux même sur leur identité ».
Le pôle espoir jeunesse de Plum doit se poursuivre encore pendant deux semaines. De nouvelles thématiques seront abordées, autour de la culture du monde et de la culture urbaine.























