Arrivé en avance mardi soir (heure de Polynésie), le ministre de l'Outre-mer, Manuel Valls, a été accueilli par les salutations d'usage à Tahiti. Sécurité, lutte contre la drogue et dialogue social ont marqué ses premières déclarations, avant le début officiel de sa tournée en Polynésie française.Retour sur ses premières déclarations avec notre partenaire TNTV.
Accueil protocolaire pour le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, arrivé dans la soirée de mardi avec 30 minutes d’avance. Escorté par le Haut-commissaire de la République, Eric Spitz et le président du Pays, Moetai Brotherson, l’homme d’Etat a d’abord salué l’ensemble des parlementaires polynésiens, de représentants des institutions et d’officiels avant d’être conduit au salon d’honneur.
L’occasion d’aborder les attentes et les questions clés des élus polynésiens. A commencer par celles sur les mesures de sécurité et les efforts de prévention contre la drogue, mis en lumière aujourd’hui par une saisie record de 900 kilos de cocaïne et de 180 kilos d’ice sur un voilier à Nuku Hiva. « Ce sont des sujets qui préoccupent et c’est normal. Et l’État agit et continuera à agir sur terre, en mer, avec les surveillances aériennes aussi, qui s’imposent. Il y a tout le travail aussi de prévention, évidemment, qu’il faut mener. Mais la lutte contre la drogue, avec une forte coopération internationale, doit se poursuivre » a déclaré le ministre à la presse.
Il a ensuite tenu à faire passer un message de « respect » et « d’amour » pour les Polynésiens. « Il y a une culture incroyable, il y a tellement à apprendre de la Polynésie. Donc c’est aussi ça que je veux souligner ce soir en arrivant après quelques heures d’avion ».
Interrogé sur l’impact potentiel d’une grève à venir, qui pourrait perturber ses plans de voyage, il a reconnu la difficulté des négociations. « Je vais laisser les hommes de l’art de la négociation. Difficile, j’en conviens. Essayer de traiter ce dossier. Mon cabinet est là aussi pour recevoir qui le demande ». Tout en exprimant son respect pour les forces sociales et syndicales, il a insisté sur l’importance d’un « dialogue respectueux pour faire avancer les discussions ». S’il a exprimé sa volonté de s’adapter si nécessaire, il a rappelé sa préférence pour maintenir le calendrier, faisant allusion aux « très beaux déplacements » programmés.
Le ministre débutera dès ce mercredi sa tournée en Fenua, avec une première journée à Tahiti et un entretien en début de matinée, d’abord avec le président du Pays, suivi du président de l’assemblée de Polynésie.
Par TNTV