Ce vendredi 8 août, la professeure Catherine Ris a été réélue à la présidence de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) pour une durée de quatre ans. C'est son second mandat à la tête de l'Université de la Nouvelle-Calédonie.
C'était la seule liste en lice pour l'élection de la présidence de l'Université de la Nouvelle-Calédonie. Catherine Ris a mené une campagne interne en faveur d’une liste unique et a réussi à fédérer autour de sa candidature l’adhésion de ses collègues puisque la liste qu’elle menait, nommée « Pour une Université Responsable et Engagée » (PURE). Son programme s’inscrit dans la continuité du travail engagé depuis 2021 s’agissant de son mandat et par ses prédécesseurs depuis plus longtemps, avec une volonté assumée de consolidation, d’approfondissement et d’innovation.
Catherine Ris a été, lors de sa première nomination, la première femme présidente d’université en Nouvelle-Calédonie. Arrivée à l’UNC en 2003, elle y a occupé divers postes de direction – département, formation, laboratoire de recherche (LARJE). Après un court séjour en Nouvelle‑Zélande, elle revient en 2014 à l’UNC. En 2015, elle fonde et dirige pendant cinq ans l’Institut Universitaire de Technologie (IUT). En 2017, elle est élue vice‑présidente, chargée des partenariats avec les acteurs socio‑économiques, initiant notamment la Pépite NC et le Club UNC‑Entreprises. Ses principales recherches portent sur l’économie du développement, l’économie du travail et de l’éducation, et en particulier l’évaluation de politiques publiques en matière de réduction des inégalités. Elle encadre également des doctorants sur ces sujets.
La réélection de Catherine Ris marque la troisième étape du renouvellement des instances de l’UNC lancée le 1er août dernier avec le mise en place des conseils centraux de l’université qui sont composés de personnels académiques et techniques et d’étudiants de l’établissement et l'intégration au conseil d’administration des personnalités extérieures désignées par les institutions et par le monde économique et social.