La Polynésie créée son observatoire de l’emploi

Illustration ©TNTV

La Polynésie créée son observatoire de l’emploi

Le conseil des ministres en Polynésie a approuvé la création d’un observatoire de l’emploi réunissant « les observateurs institutionnels de l’emploi et de la formation », sous la présidence du Ministère locale du Travail, des Solidarités et de la Formation.

Cet observatoire aura pour missions principales, à partir des données recueillies et retraitées, d’observer et de suivre l’évolution de l’emploi et de la formation, d’améliorer la lisibilité du marché de l’emploi, de ses tendances d’évolution, de favoriser une réflexion prospective dans ces domaines, et de pouvoir proposer également aux membres de la commission consultative tripartite de l’emploi local (CTEL) des éléments objectifs et des activités professionnelles qui peuvent être soumises à une mesure de protection de l’emploi local. Il procèdera à une publication régulière de ses observations.

L’observatoire de l’emploi est présidé par le ministre en charge de l’emploi, et est composé des représentants des entités opérationnelles précitées, contributrices des données sur l’emploi, de l’activité et de la formation professionnelle. Il sera également ouvert à une représentation de la société civile polynésienne (le président du CESEC), ainsi qu’au délégué interministériel de l’emploi local, soit au total 9 membres.

Cette formation est volontairement restreinte afin d’être plus efficiente et proactive. Elle repose en outre sur un fonctionnement simple et consensuel, dépourvue de contraintes organisationnelles (pas de quorum de séance, pas de délai minimal de convocation), et démunie de pouvoir décisionnel.

L’observatoire est réuni sur convocation de son président, une fois par quadrimestre, en lien avec le délai de consolidation des données de main-d’œuvre au sein de la CPS. Le secrétariat est assuré par le service de l’emploi. A cet effet, l’avancement des travaux de recueil et de consolidation des données pourraient être présentés à la première réunion de l’observatoire avant la fin de cette année, et notamment ceux qui ont trait au dispositif de protection de l’emploi local.

Les constats et conclusions de l’observatoire doivent permettre au ministre en charge de l’emploi d’affiner sa politique publique cohérente qu’elle entend poursuivre dans les domaines de l’emploi et de la formation professionnelle, et les plans d’actions qui en découlent. Ils seront également, le moment venu, partagés dans le cadre des tripartites.