Éducation : Le vice-recteur Thierry Terret quitte la Polynésie

©DR

Éducation : Le vice-recteur Thierry Terret quitte la Polynésie

Thierry Terret, vice-recteur de Polynésie française depuis août 2022, a quitté Tahiti ce matin, à sa demande. Il prend la direction de l’Inspé de Lyon. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

Nommé en août 2022, après une prestigieuse carrière, il avait été renouvelé en août 2024 pour une période de deux ans. Il aurait pu faire valoir ses droits à la retraite mais a souhaité rester actif dans l’éducation. Il prend donc la direction de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de l’académie de Lyon, où il a fait ses propres études et où il a enseigné. 

Historien du sport, Thierry Terret a été professeur à l’Université Claude Bernard (Lyon), recteur de l’académie de La Réunion, puis de celle de Rennes, avant d’être, durant plus de quatre ans, délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques en préparation des Jeux de Paris 2024.

Lire aussi : INTERVIEW exclusive. Rentrée scolaire en Polynésie : le vice-recteur, Thierry Terret fait le point sur le recrutement des enseignants, l'expérimentation des classes de seconde et la performance scolaire, et annonce des perspectives ambitieuses

Le vice-recteur est le représentant en Polynésie du ministre de l’Éducation nationale. Il détient la compétence de gestion des ressources humaines des fonctionnaires d’État enseignants du second degré. Il est le garant de la validité des diplômes nationaux délivrés en Polynésie française.

Son poste à Tahiti doit faire l’objet d’un recrutement. En attendant, c’est le secrétaire général du vice-rectorat, Olivier Huisman, qui assurera l’intérim. Sur son bureau, la question du renouvellement de la convention État-Pays sur l’éducation, qui arrive à échéance fin 2026, et qui doit normalement être précédé de la nouvelle Charte de l’éducation, un chantier mené par le ministre Ronny Teriipaia.

Caroline Perdrix pour Radio 1 Tahiti