ZEE : La France et l’Afrique du Sud présentent leur demande conjointe d’extension aux Crozet et aux Îles du prince Édouard

©EXTRAPLAC

ZEE : La France et l’Afrique du Sud présentent leur demande conjointe d’extension aux Crozet et aux Îles du prince Édouard

La France et l’Afrique du Sud ont présenté, devant la plénière de la 57ème Commission des limites du plateau continental (CLPC), leur demande conjointe d’extension au large de l’archipel des Crozet et aux Îles du prince Édouard. 

« Cette demande conjointe s’inscrit dans le programme interministériel EXTRAPLAC » précise sur Twitter le Secrétariat général de la Mer, qui a mené la délégation française et qui pilote le programme EXTRAPLAC. « La présentation du dossier en Commission plénière le 2 février marque la fin du processus d'examen en sous-commission par la CLPC, qui lui permettra ensuite de rédiger ses recommandations ».

Débuté en 2014, avec l’appui scientifique et technique de l’Ifremer et du Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), la demande d’extension de l’archipel des Crozet, dans les TAAF, entre dans une volonté plus large de la France d’étendre son domaine maritime et sa ZEE. Plus de 700 000 km2 de plateau continental ont par ailleurs été ajouté à la ZEE française depuis le début du programme.

Ces zones ajoutées se trouvent notamment aux Antilles, en Guyane et à l’ouest de la Nouvelle-Calédonie en 2015, à La Réunion, aux Kerguelen et à Saint-Paul et Amsterdam en 2021. D’autres projets d’extensions sont en cours d’examen, notamment à l’est de la Nouvelle-Calédonie, à Wallis et Futuna (mené conjointement avec Tokelau), à Saint-Pierre et Miquelon et en Polynésie.