Spatial : La Réunion représentée lors du Congrès international d’Astronautique à Paris

©DR

Spatial : La Réunion représentée lors du Congrès international d’Astronautique à Paris

Ouvert ce samedi, le 73ème Congrès international d’Astronautique (IAC) se tient jusqu’à jeudi au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Sur place, une équipe réunionnaise est venue présenter plusieurs projets, dont un centre culturel du spatial et une voile solaire.

« Le but est de montrer qu'une fois de plus à l'IAC, La Réunion est représentée et nous persévérons à réaliser nos projets avec le soutien de la Réunion elle-même et des partenaires internationaux du spatial » a expliqué Erika Velio, fondatrice de l’association PIKALI RUN OI, contactée par la rédaction. 

Erika Velio « œuvre sur le terrain auprès des écoles et du grand public pour sensibiliser aux notions du spatial, et pour intéresser les partenaires sur le besoin de créer un espace où se réuniront tous les acteurs locaux, et qui fera le lien, la passerelle entre les agences et industries du spatial européennes et internationales et notre île ». D’où « la volonté de créer un centre culturel du spatial réunionnais sur notre territoire pour apporter la culture du spatial mais aussi former nos jeunes à la création des métiers de demain ».

Autre projet : la création d'une voile solaire réunionnaise PAYANKEU. Initiée par les membres de l'U3P (Union pour la Promotion de la Propulsion Photonique), ce projet est réalisé par des étudiants de l'Université de La Réunion et déployé dans le centre Nico Nourry. « La voile solaire est une méthode de déplacement propre dans l'Espace, c'est une voile poussée par les photons venant du soleil. Grâce à cette méthode, l'objet peut aller dans le deep space, atteindre une grande vitesse de déplacement et s'approcher des astéroïdes », explique encore Erika Velio.

Elle cite à ce sujet « Gama Space de Louis Gouyon de Matignon et Thibaud Elzière qui ont été initiés et éduqués à ce sujet par nos membres d'association U3P ainsi ils ont créé leur start-up pour fabriquer leur première voile solaire subventionné à 2 millions par le CNES ». « À La Réunion, nous sommes très actifs sur ces sujets et nous voulons attirer de plus en plus l'attention pour le faire comprendre et avoir plus de participants » poursuit Erika Velio qui avec la délégation réunionnaise entend présenter « chacun de ces sujets face aux acteurs internationaux du spatial ».

Sur la photo du bas, les fondateurs de Gama Space (DR)

Outre Erika Velio, l’île est représentée par Guy Pignolet, Ingénieur retraité et éducateur solarien, Xavier Nicolay, représentant de l'Université de Saint-Denis, des étudiants d'école ingénieur (Simon Maillot, Estéban Decline, Élise Denis, Thomas Kdibi, Romain Payet, Mathilde Clain), Xavier Daniel, artiste plasticien, Ali Ahamada, acteur dans l'humanitaire, ou encore Franck Marchis, astronome et planétologue de la SETI en Californie et co-fondateur d'UNISTELLAR. 

Lors de l’ouverture du Congrès ce samedi, la Première ministre a notamment annoncé un investissement de 9 milliards d’euros dans le spatial. Une annonce qui, selon Erika Velio, illustre « la motivation et l'ambition » de l’État dans ce domaine. « Élisabeth Borne a fait une belle déclaration qui peut aussi faire une différence pour nos projets à La Réunion » a-t-elle estimé.