La halle à marée intercommunale de Nyambadao a été inaugurée le 29 août par la commune de Bandrélé et la CCSud. Dotée d’équipements modernes financés à hauteur de 1,2 million d’euros, elle vise à structurer la filière pêche, valoriser la production locale et promouvoir une activité durable au bénéfice des pêcheurs. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
Dans le sud de Mayotte, à Nyambadao, la filière pêche se dote d’un outil moderne et structurant. Ce vendredi 29 août, la commune de Bandrélé, l’État, le Département et la Communauté de communes du Sud (CCSud) ont inauguré la nouvelle halle à marée intercommunale.
L’investissement de 1,2 million d’euros a permis de réaliser un ensemble complet d’infrastructures : un bâtiment de 200 m², un ponton flottant, des espaces dédiés au tri, au débarquement et à la vente, ainsi que des chambres froides et une machine à glace. Autant d’équipements qui répondent aux besoins quotidiens des pêcheurs et garantissent des conditions d’hygiène et de conservation conformes aux normes. Pour Charaffoudine Ramadani Toto, directeur général des services de la CCSud, la portée de l’équipement dépasse largement son aspect matériel : « Plus qu’un bâtiment, c’est un levier stratégique pour professionnaliser la filière pêche, valoriser la production locale, améliorer la traçabilité et promouvoir une pêche durable et responsable. » Un avis partagé par François Delaroque, DGS de la commune de Bandrélé, qui insiste sur l’aboutissement d’un projet initié depuis près d’une décennie : « C’est une grande satisfaction de voir cette initiative municipale aboutir. Désormais, la CCSud en assurera la gestion pour le bénéfice des pêcheurs de Nyambadao et de tout Mayotte. »
Le développement de la filière pêche dans le sud du territoire ne doit pas occulter les difficultés rencontrées ailleurs. La structuration de la pêche reste fragile, comme l’illustre l’incendie criminel qui avait détruit en septembre 2023 la toute nouvelle halle de Koungou. Plus d’un an après, les auteurs n’auraient toujours pas été identifiés. Quant au projet de halle à M’Tsapéré, qui devait suivre celle de Koungou, il demeure sans avancée concrète à l’heure actuelle.
La « Halle à marée intercommunale POCHELET de Nyambadao », en hommage à Madi Bacar dit Pochelet, marque une avancée majeure pour les pêcheurs mahorais ainsi que pour la population. Elle incarne la volonté des institutions locales de transformer les ambitions en réalisations concrètes et rappelle, à travers la mémoire de Pochelet, que l’avenir de la pêche à Mayotte s’appuie sur l’héritage et la persévérance des anciens
Par France-Mayotte Matin.