Mobilités à Mayotte : Le Département-Région déploie son premier réseau de transport interurbain M'Safara

© Linfo Kwezi

Mobilités à Mayotte : Le Département-Région déploie son premier réseau de transport interurbain M'Safara

Le Département-Région de Mayotte a officiellement lancé ce lundi le réseau de transport interurbain « M’safara ». Premières lignes, gratuité temporaire, abonnements et déploiement progressif des bus : la collectivité veut améliorer les déplacements quotidiens tout en réduisant le coût des transports pour les Mahorais. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.

Ce lundi, le DépartementRégion de Mayotte a officiellement lancé son nouveau réseau de transport interurbain « M’safara ». « On espère transporter un maximum de personnes. Je pense qu’on devrait être entre 3 000 et 4 000 par jour. On table sur 3 millions de voyageurs par an », explique Ali Omar, 3e viceprésident de l’Assemblée de Mayotte en charge notamment des transports. 

Les premiers bus entreront en circulation à partir du 22 mai avec une période de gratuité prévue jusqu’à la fin du mois, sous réserve d’avoir récupéré l’un des 10 000 titres de transport mis à disposition du public, mais la barge restera payante. À terme, un abonnement à 50 euros sera proposé avec un accès illimité aux bus et à la barge. 

« La question de la mobilité est un enjeu majeur partout dans le monde et, à Mayotte, c’est encore un combat quotidien », a rappelé Ali Omar. Pour le moment, tous les bus ne sont pas encore arrivés sur le territoire. Les premiers départs auront lieu ce vendredi depuis Chirongui et Dzoumogné avec l’ouverture des deux premières lignes du réseau. À terme, les cinq lignes de Grande-Terre et les cinq lignes de PetiteTerre devraient être pleinement opérationnelles au mois d’août. Les prochains mois serviront de test pour ajuster le dispositif en fonction des retours des passagers. 

Lire aussi  : Mobilités à Mayotte : Lancement du TMCO, premier réseau de transport public structuré du territoire

En plus « d’améliorer les déplacements sur le territoire », comme le souligne Ali Omar, l’objectif est aussi de « donner un pouvoir d’achat aux Mahorais », précise-t-il. Des tarifs préférentiels seront mis en place pour les salariés, avec des entreprises qui devraient prendre en charge 50 % des abonnements selon les déclarations de l’Assemblée de Mayotte. Un séminaire de la mobilité sera organisé en juin afin de réunir les intercommunalités pour mutualiser l’ensemble des réseaux qui se développent sur le territoire. 

Dans un contexte social tendu avec les chauffeurs de taxi, Ali Omar a tenu à apporter des précisions. « J’ai eu le temps d’échanger avec les taximen de Petite-Terre et de Mamoudzou, de la zone CADEMA. Nous avons un projet de pouvoir travailler ensemble, de les accompagner. Nous avons lancé une étude dans ce sens pour permettre de déterminer exactement les difficultés qui sont liées à la profession, et nous allons les prendre en main, les organiser et améliorer vraiment leur travail au quotidien pour leur offrir des solutions et des possibilités pour qu’ils soient en complémentarité dans ce réseau de bus et non en concurrence », explique-t-il. Le développement des transports collectifs devrait transformer le quotidien de nombreux Mahorais confrontés aux aux difficultés de mobilité.

Par France-Mayotte Matin