La toute première cession du programme « Tremplin pour l’Emploi GBH-E2C » à La Réunion vient d’atteindre la fin de son parcours théorique. C’est à l’issue de cette première phase que 12 jeunes du programme ont signé leur contrat en alternance au sein d’une filiale du groupe GBH, pour les 12 prochains mois, avec en ligne de mire l’obtention d’un CDI si leur formation est validée.
Depuis 5 mois, les jeunes sélectionnés dans le programme Tremplin pour l’Emploi GBH-E2C suivent un parcours de remise à niveau avec l’École de deuxième Chance. À l’issue de la première phase de formation réalisée au sein de l’E2C, les 12 jeunes passent désormais en contrat d’alternance pour un an, en effectuant 4 jours par semaine en entreprise et un jour en cours théorique avec GEM formation.
Ce jour de passage de relais s’est réalisé non sans émotion, témoigne Sylvie Batty, référente de l’E2C : « C’est toujours émouvant de voir une fin de promotion, mais là, il y a une connotation différente car ces jeunes sont désormais pleins d’espoir et nous allons continuer à les suivre (…) À l’E2C, nous savons que l’assiduité des jeunes peut dépendre de divers facteurs et nous allons au-delà de la pédagogie pour les accompagner dans leur savoir être, mais aussi dans leur démarche administrative ».
Avant d’aboutir à l’orientation choisie aujourd’hui, chaque élève a réalisé 4 stages pendant la première phase de la formation, qui leur a permis de confirmer leur choix professionnel et d’affiner leur idée de la vie en entreprise, avant de pouvoir approfondir ce à quoi ils ont été confrontés en entreprise et acquérir les compétences nécessaires auprès d’intervenants professionnels reconnus, pour se préparer à l’exercice de leur futur métier de vente et de caisse, affirme le communiqué du dispositif Tremplin pour l’emploi. La formation débouchera sur un diplôme de Vendeur Conseil en magasin, reconnu au niveau BAC, et sur en emploi en CDI dans une filiale Carrefour, Fnac ou Supercash, du groupe GBH.
Amaury de Lavigne, Directeur de la Distribution GBH Ocean Indien, conclut : « La formation a commencé cette semaine, nous avons accueilli ces jeunes en stage et nos équipes sont mobilisées pour les accompagner et les former sur le terrain. Chaque apprenti est suivi par un tuteur dédié tout au long de sa formation. Notre engagement auprès des jeunes apprentis dans nos enseignes Carrefour, Fnac ou Super cash fait partie de notre ADN, et répond aussi à nos attentes de recrutement ».
Damien Chaillot