La Réunion: Olivier Véran reconnaît une situation "extrêmement tendue"

© Assemblée nationale

La Réunion: Olivier Véran reconnaît une situation "extrêmement tendue"

Le ministre de la Santé Olivier Véran a convenu que la situation sanitaire était "extrêmement tendue" à la Réunion où il faut encore accélérer la vaccination, répondant mardi aux critiques de la députée de la Réunion Nadia Ramassamy, devant l'Assemblée.
 

« Sur l'ensemble du territoire français, 9,2% de la population a reçu au moins une dose de vaccin, mais nous sommes bien loin de cette moyenne dans les territoires ultramarins: 3,5% à la Réunion, environ 29.000 personnes vaccinées, 2,6 % en Guyane et seulement 1,7 % en Guadeloupe pour n'en citer qu'eux. Pourquoi accusons-nous encore une fois un tel retard par rapport à l'Hexagone?», a interrogé la députée LR.

«Vous avez raison, la situation est extrêmement tendue dans certains territoires ultramarins notamment la situation de la Réunion», a répondu M. Véran. «Vous avez cité le chiffre de 29.749 vaccinations réalisées, c'est vrai, ce n'est pas suffisant, je vous cite un autre chiffre, c'est les 53.000 doses Pfizer qui ont été envoyées à la Réunion, les 10.500 doses supplémentaires envoyées cette semaine, les 7.000 doses supplémentaires qui sont envoyées la semaine prochaine, et les 35.000 doses qui seront envoyées sur la première quinzaine d'avril, et toutes les livraisons supplémentaires que nous ferons pour protéger la population», a-t-il rétorqué.
L'île de la Réunion compte environ 860.000 habitants.

« Il faut accélérer la vaccination, et pour accélérer la vaccination, nous avons ouvert huit centres de vaccination sur l'île» et «nous allons chez les personnes, notamment lorsqu'elles sont isolées, éloignées des centres de vaccination», a-t-il expliqué.

« Nous avons également abaissé l'âge des bénéficiaires de la vaccination, (...) il sera de 70 ans en France métropolitaine à compter de samedi. A la Réunion, il est de 60 ans, compte tenu de l'âge moyen de la population, et parfois des difficultés rencontrées pour aller concrétiser ce geste vaccinal», a-t-il ajouté.

Le ministre a également rappelé que La Réunion «a fait preuve d'une solidarité exemplaire depuis le 1er jour à l'égard de sa voisine Mayotte dont la situation sanitaire était extrêmement préoccupante».

Selon l'ARS de l'île, les chiffres des sept derniers jours montrent une légère augmentation du nombre de cas avec un taux d'incidence hebdomadaire qui reste au-dessus du seuil de 100/100.000 habitants.

Avec  AFP