Lancement des appels à projets pour les Fonds de mobilité des artistes et professionnels de la culture ultramarins

© DR

Lancement des appels à projets pour les Fonds de mobilité des artistes et professionnels de la culture ultramarins

Porté par le ministère de la Culture et décliné dans les DAC des collectivités d’Outre-mer, le dispositif de soutien à la mobilité des artistes et des professionnels de la culture, vers et depuis les territoires ultramarins des Caraïbes et de l’Océan Indien, est lancé pour les porteurs de projets. Les demandeurs sont invités à présenter jusqu’au 15 mars 2026 pour la zone Caraïbes et au 15 avril 2026 pour l’Océan Indien, un projet de création, de recherche sur un sujet ou un thème de leur choix. Les bénéficiaires recevront une aide au financement de tout ou partie de leur mobilité. Ce programme répond à un besoin réel sur les territoires ultramarins et à des enjeux forts de mobilité artistique.

Soucieux d’accroitre la visibilité des artistes ultramarins à l’international, le ministère de la Culture a mis en œuvre depuis 2020 les Fonds de mobilité ultramarins. Décliné en Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte, ce programme a pour objet de soutenir les mobilités des artistes et des professionnels au sein de la zone Caraïbe et de l’Océan Indien.

Les demandeurs éligibles au dispositif peuvent être des particuliers, des associations, des entreprises privées, des organismes de recherche ou des entreprises publiques locales. Ils doivent être issus, pour la zone Caraïbes, de l’un des départements français d’Amérique (DFA) ou d’un pays membre de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) et pour la zone de l’Océan Indien, de La Réunion ou de Mayotte, d’un pays membre de la Commission de l’Océan Indien (COI), ou d’un des autres pays éligibles (Mozambique, Tanzanie, Afrique du Sud, Kenya, Inde).

Renforcer l’intégration des artistes dans des dynamiques culturelles régionales

Ce Fonds de soutien a pour objectif de « renforcer l’intégration des artistes et professionnels de la culture des Caraïbes et de l’Océan Indien dans des dynamiques culturelles régionales, en participant chaque année, via des aides à la mobilité, au développement d’initiatives individuelles ou de groupe qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression à travers tous les langages artistiques », assurent les initiateurs de ce programme.

Il vise, par ailleurs, à faciliter la circulation des artistes et des professionnels de la culture en soutenant financièrement leurs déplacements et séjours liés à la création, à la formation, aux échanges et au développement de réseaux, et à renforcer la présence des œuvres et productions ultramarines sur les scènes culturelles nationales et internationales en promouvant la richesse et la diversité des expressions artistiques des outre-mer.

Les mobilités doivent avoir lieu avant le 15 mars 2027

Les demandeurs sont invités à présenter un projet de création, de recherche, ou professionnels sur un sujet ou thème de leur choix, notamment dans les domaines de théâtre, du cirque, des arts de la rue, de la marionnette, du numérique, de la formation aux métiers artistiques ou de la culture. Priorité sera donnée aux demandes liées à la participation à des évènements prescripteurs, à des réseaux transnationaux, la formation, le développement de marchés, des temps de recherche ou de collaboration artistique, l’invitation à des débats, des conférences ou des séminaires, des résidences de création.

Le présent dispositif n’est pas cumulable avec les Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour les Outre-mer (FEAC). La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 mars 2026 pour le premier appel à projets de mobilité zone Caraïbes et le 15 avril 2026 pour l’appel à projets du Fonds Indianocéanique. Pour le second appel à projets, la date retenue est le 31 juillet 2026, sachant que les mobilités doivent impérativement avoir lieu avant le 15 mars 2027.

Renseignement et dépôt de candidatures sur https://www.culture.gouv.fr/catalogue-des-demarches-et-subventions/subvention/fonds-de-mobilite-ultramarins-caraibes-et-indianoceanique