Le garde des Sceaux Gérald Darmanin a effectué un déplacement de deux jours à La Réunion les 20 et 21 février 2026, enchaînant les visites entre la Cour d'appel de Saint-Denis, le centre pénitentiaire de Domenjod et le chantier du futur tribunal de Saint-Benoît. Un déplacement marqué par plusieurs annonces concrètes, dans un contexte sécuritaire et judiciaire sous tension.
Première étape, la Cour d'appel de Saint-Denis, où le ministre a annoncé l'arrivée prochaine de 3 magistrats supplémentaires et de plusieurs greffiers pour faire face aux difficultés d'audiencement criminel. Il a également signé deux circulaires Outre-mer fixant les priorités de politique pénale — narcotrafic, violences intrafamiliales, atteintes à la probité — ainsi que des mesures pour faciliter la résorption du désordre foncier.
Lire aussi: Justice en outre-mer : Gérald Darmanin dévoile un plan ambitieux face à une criminalité en constante hausse
Au centre pénitentiaire de Domenjod, seul établissement de l'île à accueillir femmes et mineurs et dont le taux d'occupation dépasse 230 %, le ministre a annoncé un investissement de plus d'un million d'euros pour renforcer la sécurité (portail à ondes millimétriques, brouilleurs, anti-drones, caillebotis). 11 agents pénitentiaires supplémentaires arriveront d'ici fin 2026. Le ministre a par ailleurs confirmé travailler à l'implantation d'un nouveau site pénitentiaire pour répondre durablement à la surpopulation carcérale.
Enfin, ce samedi 21 février, Gérald Darmanin a officiellement lancé le chantier du tribunal de proximité de Saint-Benoît, dont il avait obtenu le financement fin 2025 malgré les contraintes budgétaires. Représentant un investissement de près de 6 millions d'euros, ce nouvel équipement devrait être livré d'ici mai 2027, remplaçant un bâtiment qui ne garantissait plus des conditions de sécurité suffisantes.























