À l’issue du premier conseil communautaire suivant les élections municipales, Emmanuel Séraphin a été réélu président du Territoire de l’Ouest, mardi 7 avril 2026. Seul candidat en lice, le maire de Saint-Paul a obtenu 54 voix sur 63 votants, tandis que 9 élus ont voté blanc.
Sa candidature avait été proposée par Karim Juhoor, maire de Saint-Leu. Cette réélection permet à Emmanuel Séraphin de conserver la présidence de l’intercommunalité qu’il dirigeait déjà lors de la précédente mandature.
Dans une déclaration à l’issue du vote, le président réélu a remercié les électeurs et les élus pour leur confiance, affirmant mesurer « pleinement cette responsabilité » et exprimant sa volonté de travailler avec l’ensemble des maires, conseillers communautaires, agents et partenaires institutionnels.
Quinze vice-présidences renouvelées
Dans la continuité de la précédente mandature, quinze vice-présidents et vice-présidentes ont été désignés. La répartition reste globalement similaire à celle de 2020, avec une représentation importante de la commune de Saint-Paul, qui compte sept vice-présidences.
Huguette Bello a été élue première vice-présidente. Elle est suivie notamment d’Olivier Hoarau (Le Port), Erick Fontaine (La Possession), Karim Juhoor (Saint-Leu) et Daniel Pausé (Trois-Bassins) aux postes suivants.
Saint-Leu gagne une vice-présidence par rapport à la précédente mandature, tandis que Le Port en perd une. La Possession conserve deux sièges.

Priorités et bilan évoqués
Lors de son discours d’investiture, Emmanuel Séraphin a rappelé l’évolution de l’intercommunalité, créée en 1983 et dont l’appellation a été modifiée en 2023 pour devenir le « Territoire de l’Ouest », afin de refléter une identité jugée plus inclusive.
Le président a également évoqué plusieurs actions menées ces dernières années, notamment des investissements dans le secteur de l’eau, avec un rendement du réseau annoncé à 62 %, ainsi que des initiatives en matière de gestion des déchets, incluant le tri à la source et la valorisation.
Par ailleurs, il a mentionné la mise en place d’une politique de stérilisation des animaux à l’échelle intercommunale et la construction d’un centre animalier, dans le but de lutter contre l’errance animale.
Enfin, sur le plane du développement économique, le Territoire de l’Ouest vise la "modernisation des zones d'activité (…) Plus de 100 ha répartis sur cinq communes sont d'ores et déjà prévus sur ce mandat (...), dans les bas, à mi-hauteur, et dans les hauts", énonce Emmanuel Séraphin.
À l’issue de son élection, Emmanuel Séraphin a déclaré : « Je mesure pleinement cette responsabilité qu’il me revient désormais d’assumer, et de travailler ainsi avec tous les Maires, les élus communautaires, les agents de l’administration, les partenaires et les institutions, dans l’intérêt de notre territoire Ouest. Notre responsabilité est double : répondre aux urgences d’aujourd’hui, sans jamais perdre de vue les enjeux de demain… Et au-delà des sensibilités politiques, au-delà des différences, nous avons une mission commune : servir l’intérêt général. Il est dans l’intérêt de nous tous, que de voir nos projets sortir de terre. Il est dans l’intérêt de nous tous, que l’Ouest soit une région forte, prospère et accueillante. Il est dans l’intérêt de nous tous, que d’avoir des complémentarités entre communes pour renforcer notre synergie ».





















