La Réunion : Cyclonex 2025, un séminaire pour préparer la saison cyclonique à venir

© DR

La Réunion : Cyclonex 2025, un séminaire pour préparer la saison cyclonique à venir

À peine la saison cyclonique 2025 commencée et déjà l’appel à la vigilance des autorités. Tous les acteurs de la gestion de crise réunis aujourd’hui à l’Université de La Réunion, autour du Cyclonex 2025. Un séminaire essentiel pour tirer des enseignements du Cyclone Garance et préparer une saison annoncée plus active que la normale. Précisions avec notre partenaire Linfo.re

Une journée dédiée aux enseignements à tirer et aux risques à venir, c’est l’objectif de ce séminaire cyclonex 2025 qui se tient à l’université de La Réunion. À l’approche d’une saison cyclonique qui s’annonce plus active que la normale, tous les acteurs se sont réunis. Services de l’État, services armées, communes, scientifiques et un nom qui revient sans cesse : Garance. 

Le cyclone dévastateur de mars dernier a révélé plusieurs failles notamment dans les rétablissements de réseau et la communication de crise. Le préfet de La Réunion, Patrice Latron revient sur les enseignements à tirer de la dernière saison cyclonique et annonce un nouveau dispositif à venir. "Personnellement je retiens la nécessité de mieux coordonner le rétablissement de l’eau, puisqu’il y a de multiples acteurs sur l’adduction d’eau potable. Je considère que c’est le rôle du préfet de coordonner ce rétablissement qui est vital, c’est ce que nous avons fait pour la première fois sur Garance. C’est ce que nous allons professionnaliser, recommencer si d’autres cyclones devaient arriver. Un enseignement sur lequel nous n’avons pas été suffisamment actif, c’est le rétablissement des réseaux internet. Nous aurons cet après-midi une annonce. Nous avons développé une application. Elle n’est pas encore totalement prête, elle le sera probablement pour le début de cette saison cyclonique", explique Patrice Latron, Préfet de La Réunion. 

Cette préparation devient indispensable. La saison actuelle présente des signaux inquiétants. Selon Météo France Océan Indien, l’activité est plus soutenue et les systèmes peuvent s’intensifier très rapidement. "Ce que nous disent ces modèles numériques, c’est qu’on a une forte probabilité, cette année, d’avoir un nombre de systèmes, à l’échelle de l’Océan Indien, supérieure à la normale. Les experts tablent sur un nombre entre 10 et 14. 5 à 8 de ces systèmes évolueront en cyclones tropicaux. À l’heure actuelle, il est impossible de savoir, si un cyclone concernera La Réunion, ni l’intensité des systèmes qui vont circuler sur le bassin. Il est important que les Réunionnais et les Réunionnaises amorcent la préparation de cette saison cyclonique comme ils l’ont fait les années précédentes", détaille Céline Jauffret, directrice inter régionale Météo-France Océan Indien. 

Au programme cet après-midi, conduite opérationnelle, réflexes à adopter face à un cyclone majeur, enjeux de communication. La CINOR présentera un système d’information inter communal destiné à renforcer la circulation d’une information fiable en cas d’alerte. Une préparation indispensable pour un territoire régulièrement exposé aux phénomènes climatiques extrêmes que sont les cyclones. 

Par Linfo.re