La Réunion : À la suite des cas de virus mpox à Madagascar, l’ARS de La Réunion renforce la vigilance à l’aéroport Roland-Garros

La Réunion : À la suite des cas de virus mpox à Madagascar, l’ARS de La Réunion renforce la vigilance à l’aéroport Roland-Garros

Des cas de Mpox, anciennement nommée « variole du singe », ont été signalés à Madagascar. Dans ce contexte, l’Agence Régionale de Santé de La Réunion (ARS La Réunion) a annoncé un renforcement des mesures de vigilance et de prévention à l’Aéroport La Réunion Roland Garros.

Afin d’informer les voyageurs et de limiter les risques de transmission, des supports d’information rappelant les recommandations sanitaires ont été installés dans les zones Départ et Arrivée de l’aéroport. Ces affichages s’adressent en particulier aux personnes se rendant à Madagascar ou en revenant.

Le nouveau directeur général de l’ARS de La Réunion, Jean-Jacques Coiplet, s’est rendu sur place pour accompagner et soutenir les équipes du contrôle sanitaire aux frontières mobilisées dans la mise en œuvre de ces actions de sensibilisation.

Recommandations aux voyageurs

Les autorités sanitaires rappellent plusieurs gestes de prévention à destination des voyageurs : éviter les contacts rapprochés avec des personnes présentant des éruptions cutanées ; se laver régulièrement les mains ; consulter rapidement un médecin ou contacter le SAMU (centre 15) en cas de symptômes, notamment de fièvre associée à une éruption cutanée avec des vésicules.

Pour toute information complémentaire, un numéro vert « Mpox Info Service » (0 801 90 80 69), gratuit et accessible tous les jours de 8h à 21h, est mis à disposition du public. Des informations sont également disponibles sur le site internet de l’ARS La Réunion.