Festival OFF d'Avignon 2022 : Les compagnies réunionnaises en force avec neuf créations programmées en juillet

Festival OFF d'Avignon 2022 : Les compagnies réunionnaises en force avec neuf créations programmées en juillet

Avec neuf compagnies présentes et neuf créations programmées au Festival OFF d'Avignon qui aura lieu du 7 au 30 juillet 2022, le spectacle vivant de La Réunion est représenté en nombre au plus grand festival de théâtre du monde. Une importante représentation qui témoigne de la vitalité culturelle et de la force créatrice de ce territoire ultramarin, en dépit de la complexité des réalités économiques et des incertitudes liées à l'actualité. Eclairage.

Du 7 au 26 juillet 2022 aura lieu la 76ème édition du Festival d'Avignon, l'un des plus importants festivals dédiés au théâtre et au spectacle vivant. Si le Festival IN, c'est-à-dire l'institutionnel, s'arrête au 26 juillet, le OFF, le Festival alternatif, « le plus grand théâtre au monde », comme le proclament certains, joue les prolongations jusqu'au 30 juillet.

Pour cette édition 2022, ce n'est pas moins d'un total de 1540 spectacles qui seront proposés à l'affiche du Festival OFF. Parmi ces spectacles, les créations réunionnaises sont présentes en force. En effet, neuf compagnies réunionnaises feront le déplacement pour présenter leurs créations respectives dans cinq lieux au coeur de la Cité des Papes.

Ce collectif de neuf compagnies soutenues par les instances locales (DAC, Région et Conseil départemental), mais aussi par Komidi, Kolet' et 12 salles culturelles de l'île proposeront au public d'Avignon pendant le mois de juillet 120 représentations portant sur bon nombre d'expressions du spectacle vivant (théâtre, danse, spectacle de marionnette et de clown, spectacle musical, concert...). Manière de faire rayonner la vitalité culturelle et artistique de la Réunion.  

Des spectacles pour tous les goûts

Parmi les spectacles programmés figurent :

-"Terminus" (Théâtre clown) proposé par le Collectif l'Alpaca Rose. Une comédie burlesque mise en scène par Thibaut Garçon avec Alexis Campos.

- "Les coeurs lourds ne traversent pas les rizières", un spectacle musical présenté par la Compagnie Ilha de Claire Nativel ayant pour thème l'exil et le retour à la terre natale.

- "Kisa Mi Lé", une pièce de théâtre de la Compagnie éponyme Kisa Milé mettant en scène la quête identitaire d'un jeune homme à la recherche de son histoire et de son passé. Conçue, mise en scène et interprétée par Daniel Léocadie.

- "Pinocchio 21", du théâtre pour jeune public de la Compagnie Lé La. Une libre adaptation du chef d'oeuvre de Collodi ancré dans le monde d'aujourd'hui qui apporte une réflexion nouvelle sur notre humanité. Texte et mise en scène d'Antoine Chalard.

- "Et mon coeur dans tout cela" ? De la danse avec la Compagnie Morphose ou quand la chorégraphe Soraya Thomas explore la notion des résistances confrontée à la montée des intolérances.

- "Qui sait ce que voit l'autruche dans le sable" du théâtre marionnette de la Compagnie Pata Negra pour une mise en scène d'Isabelle Martinez qui signe là une création étonnante, entre burlesque et surréalisme.

- "Dis oui", du théâtre musical de la Compagnie "Qu'avez-vous fait de ma bonté ?". Théâtre -concert pour une voix et une kora avec Sami Pageaux-Waro et Nicolas Givran sur un texte de Daniel Keene.

- "Kan Lamour èk Lo Azar I Zoué Avèk" du théâtre encore de la Compagnie Sakidi. Une mise en scène de Lolita Tergemina qui revisite en créole le "Jeu de l'amour et du hasard", un grand classique de Marivaux.

- "Oedipe etc.", Marionnette, chants et masques présentés par la Compagnie Le Théâtre des Alberts. Toute la tragédie humaine symbolisée par cet Oedipe, héros tragi-comique. Une co-mise en scène de Vincent Legrand et Jacopo Faravelli.

Une journée de rencontre le 12 juillet

Le Festival OFF d'Avignon, ce sont certes des spectacles, un temps pour l'expression et le jeu des acteurs, mais c'est aussi un moment stratégique pour la filière théâtrale et un rendez-vous incontournable des professionnels du spectacle vivant. Ainsi, chaque année, plus d'un millier de programmateurs en quête de spectacles pour leurs futures saisons sont présents offrant des opportunités de programmation à saisir à moyen ou long terme.

Lire aussi : TOMA 2022 : Une 25ème édition pour faire entendre toute la diversité des cultures des grands larges

C'est dans cette perspective que s'inscrit la journée de rencontre où des professionels du secteur (programmateurs de scènes nationales, salles publiques et privées, représentants institutionnels, artistes et médias) se retrouveront le 12 juillet prochain pour confronter leurs différentes expériences et échanger sur les problématiques inhérentes à la filière. 

Un temps fort pour les compagnies réunionnaises qui, en plus de montrer leur savoir-faire en Avignon, se proposent de répandre leurs forces créatrices et leur vision du monde à travers l'Hexagone voire en Europe. Bref, après avoir été "dévisagées", elles espèrent être "envisagées" pour reprendre la jolie formule de Shakespeare.  

E.B. 

Festival OFF d'Avignon

Du 7 au 30 juillet 2022

Horaire et programmation : www.offavignon.com