Treize films de six régions créolophones et de l’hexagone en compétition au Kréyol International Film Festival 2025 de Paris

© DR

Treize films de six régions créolophones et de l’hexagone en compétition au Kréyol International Film Festival 2025 de Paris

Porté par les associations Ponts de l’Espoir et Au-Delà de l’Horizon, le Kréyol International Film Festival (KIFF) de Paris revient pour une 3ème édition du 23 au 30 septembre 2025. Au programme : conférence sur l’avenir des langues créoles et projection de treize films longs et court-métrages, fiction et documentaires en compétition issus de six régions créolophones et de l’hexagone. Une mosaïque de visions et de voix pour célébrer la richesse du cinéma de l’espace « kréyolophone » tout en embrassant l’universel.

 

En septembre 2023 naissait le Kréyol International Film Festival (KIFF), le premier festival de cinéma entièrement dédié à l’espace « kréyolophone » et qui met en valeur les cultures et les langues de cet espace. Le public a incontestablement adhéré et « kiffé » cette initiative qui s’est prolongée en 2024 et se poursuit en cette année 2025, s’étoffant même en passant de quatre jours à une semaine.

Porté par le dynamisme des associations Ponts de l’Espoir et Au-Delà de l’Horizon, cette troisième édition débutera par une conférence intitulée « les langues créoles, langues d’avenir » Une conférence qui vise à explorer « les perspectives d’avenir des langues créoles, non seulement comme patrimoine linguistique à préserver, mais aussi comme outils vivants de communication, de création et d’innovation pour le 21ème siècle », nous dit le dossier de présentation.

Une mosaïque de visions et de voix pour célébrer la richesse du cinéma « kréyolophone »

Ce KIFF 2025 se poursuivra par la projection de treize films en compétition représentants six régions créolophones et de l’hexagone, dont cinq courts-métrages de fiction et d’animation, quatre long-métrages de fiction, deux films –documentaires et deux docu-fictions. C’est le film « Dream On » des réalisateurs guadeloupéens Christopher Bordelais et Jordan Laurent qui ouvrira cette compétition. Une séance inaugurale qui se déroulera à Commune Image à Saint-Ouen, tandis que les projections des douze autres films sélectionnés, dont « Les hautes herbes », film d’animation réunionnais de Jean-Philippe Grosset et Charlène Thia-Pow-Sing, « Battant » (France) de Marc Leurele, « Blue heart » (Haïti) de Samuel Suffren, « Les Foyers de la colère » (La Réunion) de Kenlo Primate, « Le dernier repas » (Haïti) de Maryse Legagneur, « Solo What » (Guadeloupe) de Laurent Mothe, « René Maran, le premier Goncourt noir » (Guyane) de Fabrice Gardel et Alexia Klinger, « Nome » (Guinée Bissau) de Sana Na N’hada, « Yafa » (Guadeloupe) de Christian Lara, « Bien Doubout » (Martinique)  d’Hélène Eloi Blézès, « Voyages en têtes étrangères » (France) d’Antonio Amaral, et « Jimmy goes to Tropic » (République dominicaine – Haïti) de Jimmy Jean-Louis et Richard Dhibou, auront lieu à Ecoles Cinéma Club à Paris.

Une mosaïque de visions et de voix ainsi qu’une mise en lumière de cinéastes de tout horizon en lice pour célébrer la richesse du cinéma « kréyolophone ». Douze Awards, dont sept par un jury composé d’étudiants seront ainsi décernés. L’an dernier, cinq films ont été récompensés, dont « Lazaro and the Shark » réalisé par William Sabourin O’Reilly (Cuba Louisiane) qui a reçu le prix « Echo du Lanbi » - prix de l’excellence documentaire. Au regard de la sélection 2025 particulièrement relevée, on peut penser que le jury aura fort à faire pour établir le palmarès de cette 3ème édition du KIFF.

E.B.

3ème édition du Kréyol International Film Festival

Du 23 au 30 septembre 2025

Lieux : Salle Eugène Hénaff  - 29 Boulevard du Temple 75003 Paris

Commune Image : 8 rue Godillot – 93400 Saint-Ouen

Ecoles Cinéma Club : 23, rue des Ecoles – 75005 Paris

Renseignements : www.kiff.paris