Transports : La concertation préalable et les débats publics autour du projet d’extensions du TCSP en Martinique lancés

Transports : La concertation préalable et les débats publics autour du projet d’extensions du TCSP en Martinique lancés

© CTM

La concertation préalable au projet des extensions du TCSP a été lancée officiellement le 1er mars par le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique Alfred Marie-Jeanne. Plusieurs débats publics se tiendront sur l’ensemble du territoire afin de recueillir l’avis des Martiniquais.

Durant 13 semaines, les Martiniquais sont appelés à apporter leur contribution sur les projets d’extension du TCSP. A ce  jour, le TCSP en circulation comporte 2 lignes (Pointe-Simon – Mahault et Pointe-Simon – Carrère) et s’arrête en aval des nœuds de congestion routière actuellement constatés. Le projet d’extensions porté par la Collectivité et soumis à la population repose sur la connexion de trois extensions aux deux lignes TCSP actuelles. Une première extension permettait de desservir l’est de la Martinique avec l’allongement d’une branche jusqu’au Robert via Le Lamentin (12,8 km). La seconde extension porte sur une branche au Sud permettant de rejoindre Rvière-Salée. Enfin, une extension à l’Oues avecune branche jusque Schoelcher depuis le centre de Fort-de-France, pour laquelle deux options sont considérées :si elle est routière, cette branche est longue de 4 km ou si elle est aérienne (par câble), cette branche totalise une longueur de 10 km.

© Collectivité territoriale de Martinique

© Collectivité territoriale de Martinique

« Le TCSP actuel prolongé de ses extensions deviendra la colonne vertébrale du réseau de transport en commun, et le support d’une mobilité intermodale, avec le positionnement de parcs-relais et de pôles d’échange multimodaux aux endroits pertinents, et lareconfiguration des réseaux existants autour de cette nouvelle architecture», précise la Collectivité de Martinique. «Ce projet d’extension du Transport Collectif en Site Propre (TCSP) s’inscrit dans une triple logique : optimisation des déplacements en les rationalisant, économie en réduisant le coût des transports pour les ménages et les entreprises et réduction de l‘impact carbone en proposant des modes de transport beaucoup moins polluants», poursuit la CTM. Le coût du projet est estimé entre 500 et 600 millions d’euros (hors matériel roulant BHNS) avec une mise en service échelonnée à partir de 2027.

Pour s’assurer de la neutralité des débats, quatre garants ont été désignés par la Commission nationale du débat public. « Nous approchons de la période électorale, donc la neutralité sera absolument observée. Ce ne sera pas un endroit servant de tribune, et nous, garants, nous avons pris cet engagement», a déclaré  Etienne Ballan, un des garants de ce débat public au micro de notre partenaire RCI Martinique.La première réunion publique se tiendra a partir du 15 mars au Lamentin.