Mayotte : Le nouveau campus connecté d’Hajangoua inauguré pour améliorer le cadre de vie des étudiants

©  Académie de Mayotte

Mayotte : Le nouveau campus connecté d’Hajangoua inauguré pour améliorer le cadre de vie des étudiants

Mercredi 24 avril 2024, la CADEMA a inauguré le nouveau campus connecté d’Hajangoua. La structure n’est pas nouvelle, mais le président, Rachadi Saindou, a tenu à procéder à une nouvelle inauguration, après celle de 2021, en raison des travaux qui ont été réalisés dans le cadre de la deuxième phase. Précisions avec notre partenaire France Mayotte Matin.

 

 Ce n’est pas souvent qu’une structure est inaugurée une seconde fois, mais ça a été le cas, hier matin, à Hajangoua, avec la livraison de la deuxième phase du campus connecté. Le bâtiment, situé dans les locaux de l’ancienne MJC d'Hajangoua, ne répondait pas parfaitement à ce que l’on peut attendre d’une structure dédiée à la formation. Des baies et des volets ont été installés pour conserver la lumière et fermer les ouvertures, des travaux de menuiserie ont été effectués, et les installations électriques du bâtiment ont enfin pu être mises aux normes. Un bureau a été ajouté au rez-de-chaussée pour l’assistante administrative, ainsi que l’aménagement d’un espace cuisine avec une grande baie vitrée dont pourront profiter les étudiants en formation. À noter qu’une salle destinée aux personnes à mobilité réduite a également vu le jour. 

C’est donc principalement le cadre de vie qui a été amélioré, une bonne nouvelle pour les personnes qui fréquentent la structure, que ce soit pour une formation initiale ou pour un projet de reconversion professionnelle. Cette deuxième phase a coûté un peu plus de 300 000 euros pour l’amélioration du campus connecté afin d’offrir des locaux plus confortables aux personnes qui y suivent une formation à distance. Le campus connecté permet aux jeunes Mahorais de suivre des formations qui ne sont pas disponibles à Mayotte, mais seulement à distance. Cette possibilité permet aux Mahorais de ne pas être dans l’obligation de poursuivre leurs études loin de chez eux, et de subir tous les coûts financiers qui vont avec. 

La CADEMA ne compte pas s’arrêter là en ce qui concerne le campus connecté. Une troisième phase est d’ores et déjà prévue avec la construction d’un bâtiment flambant neuf, étant donné qu’à l’heure actuelle les locaux de la MJC d’Hajangoua sont occupés temporairement. Un projet d’envergure qui aura pour objectif pour la CADEMA, entre autres, d’accueillir 170 étudiants sur ce futur campus connecté. Ça fera sans doute une troisième inauguration pour un campus connecté qui est plébiscité par celles et ceux qui le fréquentent et qui apprécient l’accompagnement personnalisé qui leur est proposé, comme l’ont expliqué à l’occasion de cette seconde inauguration. 
 

Par France-Mayotte Matin