Portée par l’Association musicale et culturelle Dokonon, la 9ème édition de « Regards de Guyane » est de retour le 4 octobre 2025 à la salle des fêtes de la mairie de Bondy, en région parisienne. Un évènement désormais incontournable pour faire découvrir la richesse et la diversité du patrimoine guyanais et réaffirmer l’identité guyanaise dans l’hexagone.
Depuis bientôt 10 ans, l’association Musicale et Culturelle Dokonon, dont l’un des objectifs est de valoriser et de promouvoir le territoire guyanais, propose le « Salon guyanais d’automne », un rendez-vous annuel pour célébrer la Guyane baptisé « Regards de Guyane ».
Il s’agit, à travers ce salon, de faire découvrir la formidable richesse du patrimoine guyanais car ce territoire, l’un des plus vastes de France, représenté notamment par ses trois « peuples fondamentaux » (Amérindiens, Bushinengués et Créoles), regorge de trésors à la fois historique, ethnologique, culturel et naturel avec une biodiversité exceptionnelle, qui méritent d’être connus et reconnus dans l’hexagone et ailleurs.
Le salon « Regards de Guyane » œuvre à cette mise en lumière et pour se faire propose chaque année un programme qui s’inscrit dans une démarche de continuité territoriale et culturelle et dans une dynamique de « générosité, de partage, de valorisation, de découverte, de transmission, d’enrichissement matériel et de ressourcement », des valeurs qu’entendent véhiculer l’association AMC Dokonon et les promoteurs de cet évènement.
Savoir-faire et savoir-être guyanais déployés au salon
Chaque année donc, associations, sociétés, artisans, artistes, personnalités publiques, institutions et autres se muent en exposants – les organisateurs préférant parler de partenaires solidaires militants - pour offrir, chacun dans leur domaine de prédilection, le savoir-faire et le savoir-être guyanais à un public de plus en plus demandeur de la « rareté guyanaise ».
En ce sens, ce salon 2025 reste dans la continuité des éditions précédentes et présentera comme à l’accoutumée un programme riche et éclectique comprenant une exposition-vente d’objets artisanaux, une conférence-débat, une projection de film- documentaire, de la littérature antillo-guyanaise, de la gastronomie composée de saveurs locales, des animations et des prestations artistiques avec des artistes guyanais et antillais.
Le carnaval guyanais, carnaval haut en couleurs, en rythmes et en costumes soignés avec son célèbre défilé de touloulous devrait également venir pimenter cette journée et ainsi ravir un public initié ou non. Bref, le savoir-faire culturel, sa richesse et sa diversité présentés dans toutes leurs expressions avec en ligne de mire le même objectif : réaffirmer l’identité guyanaise et rendre plus visible la Guyane dans le concert culturel mondial.
E.B.
9ème édition de « Regards de Guyane »
Samedi 4 octobre 2025 – de 12h à 23h
Mairie de Bondy – Salle des fêtes
93140 Bondy
Entrée libre – Tout public
Renseignements : www.dokonon.com – tél : 06 06 84 84 00 et 06 61 14 39 87.