Dans le cadre du festival "Le Temps d'Aimer la danse" qui se déroulera du 8 au 18 septembre 2022 à Biarritz, le Focus Caraïbes/Pays Basque propose du 10 au 14 septembre prochains des rencontres professionnelles autour des danses créoles et basques, mais aussi des spectacles, des scènes ouvertes, des expositions et des documentaires. L'occasion de souligner la diversité des démarches artistiques afin de créer les conditions d'une plus large circulation des oeuvres et des artistes entre ces territoires.
Du 8 au 18 septembre 2022, la danse sera dans tous ses états à Biarritz. En effet, pour célébrer la fin de l'été, la cité balnéaire de la côte basque se met au diapason de l'art chorégraphique. 30 compagnies de danse sont programmées et 90 spectacles et évènements sont prévus dans l'espace public et dans les lieux emblématiques de la ville. Les curieux et les visiteurs pourront découvrir et/ou s'initier à toutes les formes de danse dans le festival "Le temps d'Aimer la danse". Un festival qui propose une programmation éclectique, "généreuse, ouverte sur le monde et passionnée", selon les termes de son
directeur artistique, Thierry Malandain.
Au cours de ce festival "Le Temps d'Aimer la danse", un nouveau rendez-vous baptisé "Focus Caraïbes/Pays Basque" est proposé du 10 au 14 septembre 2022. Il s'agit notamment de journées professionnelles réunissant une quarantaine de participants, dont des artistes, programmateurs et professionnels issus de Guadeloupe, Guyane et Martinique, qui échangeront et partageront diagnostics, expertises, projets et préconisations au cours de quatre ateliers (formation, création, mobilité, ressources) sur le thème "sauvegarder et promouvoir les danses créoles et basques, enjeux et problématiques actuelles". Dans ce cadre, ces journées d'étude et de recherche présenteront des "regards croisés autour des danses de quadrilles créoles et basques".
Danses et musiques traditionnelles, marqueurs dynamiques d'identité des Caraïbes et du pays Basque
Les Caraïbes, comme le Pays Basque, par les spécificités de leurs territoires, la complexité et la richesse de leurs cultures, leurs particularités patrimoniales, leur résistance à l'uniformisation et leur combat pour leurs droits culturels, constituent des terrains fertiles pour la création artistique d'aujourd'hui. Les danses et musiques traditionnelles y sont des "marqueurs dynamiques d'identité" et reflètent leurs particularismes culturels et historiques.
Organisées avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère chargé des outre-mer, ces journées professionnelles permettront de souligner "la diversité des démarches artistiques", d'interroger "les pratiques" et d'explorer "leurs proximités héritées des danses traditionnelles et leurs traductions contemporaines" afin de "créer les conditions d'une plus large circulation des oeuvres et des artistes entre ces territoires".
La Compagnie Difé Kako en représentation
Cependant, ce Focus Caraïbes/Pays Basque ne se limite pas à ces rencontres professionnelles et à ces journées d'étude et de recherche où au cours de tables rondes et autres ateliers création, formation et transmission interviendront des spécialistes, artistes et professionnels venus du Pays Basque, mais également des Antilles-Guyane tels Léna Blou, danseuse et chorégraphe guadeloupéenne, docteure en anthropologie de la danse et de la musique, Isabelle Florenty, directrice de la Maison du Bèlè en Martinique, ou encore Elise Kali, musicienne martiniquaise, accordéoniste et docteure en sciences, Robert Régina, danseur-interprète, professeur de danses traditionnelles de la Martinique, Léo Lérus,
danseur-chorégraphe guadeloupéen, directeur de la compagnie Zémarel, Laurent Troudart,
danseur chorégraphe et membre du Kolectif 13 en Martinique... pour ne citer qu'eux.
Ce Focus Caraïbes propose donc aussi des spectacles, des ateliers pratiques de danses créoles et basques, des scènes ouvertes, des démonstrations notamment de quadrille, ainsi que des expositions et documentaires et même un bal. Ainsi, parmi les spectacles prévus, la célèbre compagnie Difé Kako dirigée par la chorégraphe guadeloupéenne Chantal Loïal donnera une représentation intitulée "Cercle Egal Demi Cercle au Carré" au Théâtre du Casino municipal et animera un "Bal Konser Déchaîné" à la Plaza Berri en fin de soirée.
Quatre jours de regards croisés et de partages d'expériences pour mesurer ensemble la place de cette expression artistique dans le processus identitaire et l'imaginaire collectif des habitants de ces territoires. Quatre jours de réflexion aussi pour dégager des positions communes, mettre au point des stratégies et prendre des initiatives pour contribuer à la diffusion des oeuvres et des artistes. Un beau programme en perspective.
Le Temps d'Aimer la Danse
Focus Caraïbes/Pays Basque
Journées professionnelles d'études et de recherche
Du 10 au 14 septembre 2022
Gare du Midi
26 avenue Foch – Biarritz
Ouvertes à tous, mais inscription préalable à protocole@maladainballet.com
Tél : 06 77 98 08 70
www.letempsdaimer.com