La capitale transformée en vaste scène populaire à l’occasion des 25 ans du Carnaval Tropical de Paris qui met à l’honneur l’Amazonie et le Brésil

La capitale transformée en vaste scène populaire à l’occasion des 25 ans du Carnaval Tropical de Paris qui met à l’honneur l’Amazonie et le Brésil

Évènement festif inscrit dans l’agenda culturel de l’été de la capitale et véritable parenthèse enchantée, le Carnaval Tropical de Paris va envahir l’avenue des Champs-Elysées pour fêter ses 25 ans le dimanche 6 juillet 2025. Une édition 2025 qui met à l’honneur le Brésil et est placée sous le thème « Amazonies » en forme d’hommage vibrant à la diversité des peuples, territoires et cultures de ce vaste écosystème, patrimoine de l’humanité. Entrez dans la magie du carnaval…

Depuis 25 ans, le Carnaval Tropical de Paris, festival de couleurs, de rythmes et de cultures, se déploie dans les rues de la capitale. Un évènement à l’origine duquel se trouve la communauté ultramarine parisienne et aujourd’hui organisé par la mairie de Paris, qui connaît au fil des éditions un véritable succès populaire drainant plus de 200 000 spectateurs – la troisième manifestation festive en termes d’affluence à Paris – et qui s’inscrit comme un temps fort de l’agenda culturel parisien ouvrant les festivités estivales à Paris.

Un dimanche après-midi de fête et de convivialité où 2 000 carnavaliers issus d’une vingtaine de troupes de traditions carnavalesques venant de Guadeloupe, Martinique, Guyane du Brésil, d’Amérique Latine et de toute la Caraïbe, laisseront libres cours à leur imagination, leur exubérance, leur excentricité voire leur folie et rivaliseront de créativité, mêlant tradition, histoire et même identité pour offrir un spectacle vivant et festif aux nombreux visiteurs attendus.

L’année France –Brésil célébrée dans cette édition 2025

En ce dimanche 6 juillet, chars parés de leurs plus beaux atours, groupes à pied vêtus de leurs costumes chamarrés et chatoyants paraderont pendant plus de trois heures, ensoleillant les Champs-Elysées, la plus belle avenue du monde, rendue aux carnavaliers et au public.

Ce « moment carnaval », cette « libération de l’esprit et du corps », dont parle l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau est cette année organisée dans le cadre du programme Paris-en-Seine placée sous le signe de la fête, du sport et de la culture, mais aussi de la saison France Brésil qui fait la part belle aux artistes, intellectuels, auteurs et créateurs brésiliens. Il était donc logique que cette édition 2025 ait pour thème « Amazonies ». Façon de rendre un hommage vibrant à la diversité des peuples, territoires et cultures de ce vaste écosystème, patrimoine de l’humanité. L’espace d’un après-midi, Paris sera donc « un fleuve de cultures, une mangrove humaine, une scène populaire où la République se danse, se chante, se rêve », pour rester dans l’emphase poétique de Jacques Martial, adjoint au maire de Paris en charge des outre-mer.

Un rendez-vous culturel éthique et engagé 

La parade débutera à 13h en bas des Champs-Elysées à partir de la Concorde et se conclura devant le jury chargé de désigner les meilleures prestations, installé entre le Grand et Petit Palais, avenue Winston Churchill. Une fin festive partagée avec le public. Concernant les prestations, les différents lauréats seront connus à la fin de la parade et les résultats publiés dans les jours qui suivent. Quatre prix seront alors décernés, dont un premier prix toutes catégories dénommé Grand Prix de la ville de Paris doté de 5 000 euros, un prix dans la catégorie musique d’une récompense de 500 euros, un prix dans la catégorie costume de 500 euros également, un prix dans la catégorie chorégraphie toujours d’une dotation de 500 euros.

En attendant, c’est une invitation à la féérie du carnaval, au show et au spectacle auxquels les spectateurs sont conviés. Un rendez-vous culturel qui se veut également éthique et engagé avec des messages en faveur du climat, de la biodiversité et des droits naturels car si le carnaval est une parenthèse enchantée, par essence une libération de l’âme et du corps, il est aussi un spectacle vivant permettant de faire société. 

E.B.  

Carnaval Tropical de Paris 

Dimanche 6 juillet 2025

Avenue des Champs-Elysées

Départ 13h Place de la Concorde