Présidentielle 2022 : Cartographie électorale en Martinique, une des régions où la participation systématique est la plus faible

Présidentielle 2022 : Cartographie électorale en Martinique, une des régions où la participation systématique est la plus faible

Tout au long de cette campagne présidentielle, nous publions une cartographie du paysage électoral de certains territoires d’Outre-mer. Un travail mené par un groupe de jeunes, coordonné par Bradley Chan Tsun Ching, étudiant en Master II Management des Affaires Publiques et des Institutions. Cette semaine il nous livre le résultat d’une analyse réalisée sur le département de la Martinique, à partir des chiffres de votes, de la dernière élection présidentielle. Cette cartographie a été faite à partir de chiffres de l’Insee et des commentaires de certains de nos confrères de la presse locale.

En 2017, pour la présidentielle et les législatives, 87 % des individus en âge de voter en Martinique sont inscrits sur les listes électorales. Un taux inférieur à la moyenne nationale qui était de 89,4 %. Les Martiniquais se mobilisent moins souvent qu’au niveau national, un constat qui se vérifie aussi en Guadeloupe. La mobilisation a été plus importante et plus assidue pour la présidentielle que pour les législatives. Avec toutefois, une participation maigre de plus jeunes et des plus âgés. 

En Martinique, 260 000 personnes sont inscrites sur les listes électorales pour les scrutins des deux tours de la présidentielle et des deux tours des législatives de 2017. Le taux d’inscription s’élève ainsi à 87 %, soit 2,5 points de moins que dans l’Hexagone. Comparée à La Réunion et en Guadeloupe, la Martinique est une des régions où la participation systématique est la plus faible : 15,7 % des électeurs se sont déplacés à chaque fois qu’ils y ont été invités, soit 20 points de moins que la moyenne nationale.

Les électeurs se tournent plus souvent vers l’abstention systématique. Un effet, un tiers des électeurs en Martinique n’a voté à aucun des scrutins. Bien qu’une forte abstention systématique soit caractéristique des régions ultramarines, l’année électorale de 2017 est marquée par deux phénomènes. Les Martiniquais ont choisi un candidat différent de celui retenu à l’échelle nationale, lors de la primaire de la gauche pour la présidentielle. Aussi, 53 candidats se sont présentés au premier tour des législatives, c’est davantage que les années précédentes. Deux particularités qui ont peut-être amplifié le désintérêt des électeurs pour les scrutins de 2017.

Notons qu’en Martinique, six électeurs sur dix ont voté à au moins un tour de la présidentielle. Quelques semaines plus tard, seuls quatre électeurs sur dix ont participé au moins une fois aux législatives. Les électeurs ont été plus assidus pour la présidentielle que pour les législatives. Soulignons, néanmoins, que 37,4 % des électeurs ont voté aux deux tours des scrutins présidentiels, c’est seize points de plus que pour les scrutins législatifs.

Comme démontré dans nos précédentes publications sur le même sujet pour La Réunion et la Guadeloupe (voir en bas d'article), en Martinique, l’abstention systématique chez les inscrits de 25 ans ou plus ayant au moins le bac est de 26,1 % contre 38,1 % pour ceux ayant un niveau de diplôme inférieur. Cette désaffection pour les échéances électorales augmente avec la précarité. Elle est particulièrement visible pour les élections présidentielles où l’écart entre la participation des électeurs de niveau de vie modeste et les plus aisés est de quatorze points. A contrario, les retraités, les ouvriers et les personnes sans activité professionnelle s’abstiennent plus souvent que les professions intermédiaires ou les cadres, comme au niveau national.

En Martinique, les chômeurs participent moins souvent aux élections que les personnes ayant un emploi. Effectivement, 42,6 % d’entre eux se sont abstenus à chaque scrutin tandis qu’une personne en emploi sur quatre n’a pas voté en 2017. Aussi, les personnes seules participent moins aux élections que les personnes en couple. Ce constat se vérifie également dans d’autres départements d’outremer, mais aussi à l’échelle nationale. Dans la région, 43,5 % des inscrits vivant seuls n’ont voté à aucun des différents scrutins. Une abstention systématique qui est, elle, réduite de 17 points chez les personnes en couple.

L’âge reste l’une des caractéristiques déterminantes de l’abstention aux élections. Entre 18 et 29 ans, un électeur sur deux ne vote à aucun des scrutins. L’une des explications pourrait être liée au départ pour l’Hexagone des jeunes. Départ pour la poursuite de leurs études ou pour trouver un emploi. De 30 à 59 ans, l’abstention systématique diminue, puis se stabilise entre 60 et 79 ans autour de 28 %. À partir de 80 ans, l’abstention systématique devient largement majoritaire et concerne trois électeurs sur cinq. L’abstention systématique reste à tout âge plus importante en Martinique que dans l’Hexagone.

Lire aussi : 

Présidentielle 2022 : Cartographie électorale en Guadeloupe, un département avec une majorité d’inscrit mais peu de votants

Présidentielle 2022 : Cartographie électorale à La Réunion, un Outre-mer « présidentiel »