« Partir en livre » 2023 : Un vent de liberté soufflera sur les temps forts et évènements organisés en outre-mer autour du grand festival du livre pour la jeunesse

« Partir en livre » 2023 : Un vent de liberté soufflera sur les temps forts et évènements organisés en outre-mer autour du grand festival du livre pour la jeunesse

Du 22 juin au 23 juillet 2023 se tiendra la 9ème édition de « Partir en livre », le festival du livre pour la jeunesse qui aura pour thème la liberté. Dans ce cadre, parmi les plus de 4 500 évènements et temps forts déjà répertoriés, 207 projets régionaux, dont plusieurs en outre-mer, ont été labellisés et soutenus financièrement par le Centre national du Livre (CNL). Des évènements et des temps forts qui sont destinés à transmettre aux enfants et aux jeunes le goût et le plaisir du livre, de l’écriture et de la lecture.  

Créé en 2015 par le Centre national de la Lecture (CNL), « Partir en livre » est la première manifestation qui promeut le plaisir de la lecture auprès des jeunes sur tout le territoire. Dans ce cadre, ce grand festival du livre pour la jeunesse s’organise autour de temps forts et d’évènements gratuits pour tous. Des évènements phares qui représentent à la fois la diversité des genres et la création littéraire (poésie, BD, albums, science-fiction…), mais aussi la multiplicité des formats d’animations (bibliobus, ateliers graphiques, balades contées, concerts dessinés, expositions, goûters littéraires, fresques collectives, lectures théâtralisées…). 

Unique en son genre, « Partir en livre » permet de sortir les livres des étagères des bibliothèques pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et leur temps de loisirs afin de leur transmettre le goût du livre, de l’écriture et de lecture. 

Pour cette édition 2023 de « Partir en livre » 2023 qui se déroule du 22 juin au 23 juillet et placée sous le signe de la liberté à l’accès de la lecture, plus de 4 500 évènements et temps forts sont déjà inscrits au calendrier national, dont 207 projets régionaux réunissant plus de 800 auteurs et illustrateurs, ont été labellisés et soutenus financièrement par le CNL.

Les projets labellisés en Guadeloupe

Parmi ces projets déjà labellisés, plusieurs sont issus des territoires ultramarins. Ainsi, en Guadeloupe, la ville des Abymes et la médiathèque du Palais de la culture proposent « Partir en livre en toute liberté » le 28 juin. Dans ce cadre, plusieurs activités seront organisées, dont des ateliers, un espace lecture, une randonnée-lecture sur les sentiers, une randonnée en kayak au départ du Raizet vers le Mémorial Acte avec halte lecture animée par un conteur…. 

De même, à Anse-Bertrand, c’est l’association « Bibli’O’Large » qui invite à « Lire en toute liberté » les 23, 24, 26 juin et les 1er, 3, 7 et 8 juillet. Au cours de cette période, des albums, des livres jeunesse, et des jeux seront en accès libre afin de les rendre accessibles à un large public. Des auteurs choisis pour leur passion des livres et de la lecture feront voyager le jeune public en Guadeloupe à travers des contes et des poésies. Le jeu « QuinoLivres » ainsi qu’un concours de lecture à voix haute permettront au public de partir à la découverte de romans jeunesse. 

En Guadeloupe toujours, la ville de Baie-Mahault nous convie à « Lire en roue libre » du 30 juin au 1er juillet avec un programme qui consistera en une lecture théâtralisée de la pièce intitulée « Floue et le Fantôme de Jarry » de Frantz Durizot. La représentation sera suivie d’un atelier de lecture à voix haute au cours duquel les jeunes seront invités à tenir les seconds rôles de la pièce. Les rôles principaux étant tenus par deux comédiens professionnels.

Trois projets à La Réunion

A La Réunion, c’est la « P’tit Scène qui bouge », une association qui promeut le théâtre livresque itinérant, qui organise « Livres en scène – des livres et des spectacles dans nos quartiers » les 28 juin, 1er, 5, 8, 11 et 12 Juillet 2023. A cette occasion, les coccinelles de la « P’tit Scène qui bouge » installeront leur tente dans les quartiers et inviteront les familles à profiter de lectures théâtralisées et de lectures en musique, à participer à des activités ludiques et créatives, à lire et à feuilleter des livres en libre accès dans les bibliothèques mobiles. 

A Saint-Leu de La Réunion, c’est le « festival Embarquement immédiat » qui est proposé du 3 au 23 juillet 2023 avec des interventions d’auteurs et d’illustrateurs qui se déplaceront dans les écoles et collèges sur le thème « Et si on dessinait la liberté ». Dans ce cadre, bien d’autres activités (ateliers d’écriture, espace de lecture, escape Game littéraire…) seront également proposées à tous les publics.

Toujours à La Réunion, « La Réunion des livres », l’association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion présente cette année « Partir en livre livr’Anlèr » avec un format grand public plus festif du 22 juin au 23 juillet. Cette formule plus légère, plus mobile et dynamique permet d’investir les quartiers et plus particulièrement les zones prioritaires. Ainsi, une bibliothèque éphémère s’installera au sein d’un établissement scolaire en zone d’éducation prioritaire ou en zone isolée. Objectif : sensibiliser les élèves au livre, mais aussi les équipes pédagogiques et les parents avec des livres « pei » sélectionnés par la bibliothèque/ médiathèque partenaire ou le CDI de l’établissement scolaire.

L’art oral et ancestral privilégié à Mayotte

A Mayotte, l’Agence régionale du Livre et de la Lecture propose le projet « liberté » en lien avec le thème de cette édition 2023 du 1 au 19 juillet. Ce projet aura pour finalité de cultiver les mots, les expériences avec le livre, mais également de sensibiliser à la tradition de « l’Utende », art oratoire et poétique propre au patrimoine mahorais. Cet art oral et ancestral a un rôle fédérateur dans la vie mahoraise. Il permet d’échanger sur la vie courante et de transmettre des valeurs à travers des contes.  

Si nous nous sommes attardés sur les projets labellisés, de nombreuses autres manifestations sont toutefois prévues dans le cadre de cette 9ème édition au cours de laquelle un vent de liberté soufflera pour le grand plaisir des enfants, des adolescents et de leur famille.  

E.B.    

9ème édition de « Partir en livre »

Du 22 juin au 23 juillet 2023

Renseignements et programme :  www.partir-en-livre.fr