Près de 200 personnes ont été interpellées en décembre dans le cadre d'une opération transfrontalière de lutte contre l'exploitation aurifère illégale entre le Brésil, la Guyane française, le Guyana et le Suriname, a annoncé jeudi l'organisme de coordination policière internationale Interpol.
L'opération "Guyana Shield", "toute première opération transnationale" de ce genre, a donné lieu à "plus de 24.500 contrôles de véhicules et de personnes", selon un communiqué de l'organisation.
Parmi les arrestations, trois hommes ont été retrouvés au Guyana en possession d'or brut et de 590.000 dollars américains en espèces, soupçonnés de trafic d'or, de blanchiment d'argent et de liens avec "une importante entreprise guyanienne exportatrice d'or".
"La flambée du cours de l'or au niveau mondial ces dernières années a entraîné une hausse de l'exploitation aurifère illégale, laquelle est devenue une source de revenus très rapide pour les groupes criminels organisés, y compris en Amérique latine", observe le secrétaire général d'Interpol Veldecy Urquiza, cité dans le communiqué. "Première étape importante du déploiement policier transnational dans la région", des contrôles et des fouilles "en tandem" ont été organisés avec des agents du Brésil, de Guyane française et du Suriname sur les rives des fleuves Oyapock et Maroni, frontières entre les trois territoires.
Ils ont visés des échoppes vendant du matériel pour l'exploitation aurifère, connues "dans certains cas, pour être associées à la contrebande d'or et à la vente illégale de produits comme le mercure", utilisé pour séparer l'or des autres métaux.
Parmi les équipements saisis: des bouteilles de mercure, dissimulés dans des panneaux solaires, pour une valeur de plus de 60.000 dollars au Guyana et au Suriname, des pompes, des tapis d'orpaillage ou encore des armes à feu.
L'opération a encore permis l'interception d'un car "transportant des migrants sans papiers, dont plusieurs mineurs susceptibles d'être victimes d'exploitation par le travail ou d'abus sexuels".
L'opération Guyane Shield a été faite en coordination avec Interpol et l'équipe chargée des atteintes à l'environnement à fort impact de la police néerlandaise.
Avec AFP























