Nouvelle-Calédonie : Yaël Braun-Pivet dénonce une «pure obstruction» de LFI sur la loi reportant les élections provinciales

© Facebook Yaël Braun-Pivet

Nouvelle-Calédonie : Yaël Braun-Pivet dénonce une «pure obstruction» de LFI sur la loi reportant les élections provinciales

La présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet (Renaissance), a dénoncé mardi le dépôt de «près de 2000 amendements» de «pure obstruction» de La France insoumise contre le report des élections en Nouvelle-Calédonie, le groupe LFI assumant un «barrage parlementaire», avec dans le viseur un autre accord sur l’avenir institutionnel de l’archipel.

«Je leur demande de retirer l’intégralité de leurs amendements d’obstruction», a écrit la présidente de la chambre basse. Les insoumis accusent eux le gouvernement de «passage en force», lui reprochant de vouloir reporter les élections pour faire aboutir l’accord de Bougival portant notamment sur le corps électoral, et rejeté depuis sa signature par la principale coalition indépendantiste.

Le gouvernement de Sébastien Lecornu souhaite mettre en œuvre l’accord de Bougival, signé le 12 juillet, qui prévoit notamment le report à mi-2026 des élections provinciales initialement prévues fin novembre. Le Sénat a approuvé ce report lundi et le texte sera examiné mercredi à l’Assemblée nationale.

Avec AFP