Martinique : Une mention spéciale pour le Mémorial de la catastrophe de 1902 au prix du Musée européen de l’année

©Facebook

Martinique : Une mention spéciale pour le Mémorial de la catastrophe de 1902 au prix du Musée européen de l’année

Ce samedi à Portimão (Portugal), le Mémorial de la catastrophe de 1902 / Musée Frank A. Perret situé à Saint-Pierre en Martinique a reçu une mention spéciale lors de la cérémonie de remise des prix de l’European Museum of the Year Award / Prix du Musée européen de l’année (EMYA) 2024 organisée par le Forum européen des musées à l’issue de sa conférence annuelle.

Cette distinction récompense « l’approche innovante du musée à partir des objets révélant les histoires et les mémoires des peuples. Cette proposition muséale est particulièrement émouvante car permet de repenser la relation entre le lieu, la nature et la manière dont les générations traversent des événements tragiques. Cette nouvelle approche culturelle visant à mettre en lumière l’expérience des habitants face à une catastrophe naturelle volcanique et à ses répercussions mondiales est admirable ».

La compétition réunissait cinquante musées européens sélectionnés par le jury du prix EMYA. Le Mémorial de la catastrophe de 1902 / Musée Frank A. Perret était le seul musée français sélectionné pour l’édition 2024 du prix EMYA. Le Forum européen des musées (EMF) est l’une des principales organisations en Europe pour le développement de la qualité publique des musées européens. Il organise le prestigieux Prix européen du musée de l’année (EMYA) et constitue une occasion importante pour promouvoir des approches innovantes dans le secteur des musées sur tout le continent.

Le Prix du musée européen de l’année (EMYA) a été créé en 1977 sous les auspices du Conseil de l’Europe pour récompenser l’excellence au sein de la communauté muséale européenne. Il est fondé sur les principes de soutien, d’encouragement, de récompense et de mise en valeur de l’excellence et de l’innovation dans le domaine des musées. Depuis 47 ans, EMF/EMYA défend l’excellence en matière d’innovation et de qualité publique dans la pratique muséale, démontrant un engagement inébranlable en faveur de la citoyenneté, de la démocratie, des droits de l’homme, de la durabilité et du rapprochement des cultures et des frontières sociales et politiques.

Les derniers musées français récompensés par les prix EMYA sont le Mémorial de Verdun (2019), Lascaux IV – Centre international d’art rupestre en Dordogne (2018) et le Musée des Confluences à Lyon (2016) pour les mentions spéciales ; le Centre caribéen d’expression et de mémoire de la traite et de l’esclavage (Mémorial ACTe) en Guadeloupe (2017) et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille (2015) pour le prix du Conseil européen.

Fondé en 1933, le Mémorial de la catastrophe de 1902 / Musée Frank A. Perret est le plus ancien musée de la Martinique en activité. Labellisé Musée de France depuis 2004, il témoigne de l’éruption de la montagne Pelée et de la destruction de la ville de Saint-Pierre le 8 mai 1902. Le Mémorial de la catastrophe de 1902 / Musée Frank A. Perret est un musée de la ville de Saint-Pierre administré depuis 2018 par la Fondation Clément, fondation d’entreprise de GBH, dans le cadre d’une délégation de service public.

Le bâtiment et les abords du musée ont été rénovés sous la direction de l’architecte Olivier Compère. La refonte de son exposition permanente a été réalisée par une équipe composée de Delphine Bailly, muséographe, Corinne Marchand, scénographe et l’atelier Bastien Morin pour la conception graphique sous la direction scientifique de Jeanne Cazassus-Bérard, archéologue et de Marie Hardy-Seguette, historienne. Le Mémorial de la catastrophe de 1902 / Musée Frank A. Perret a rouvert le 8 mai 2019 et a accueilli 52 000 visiteurs en 2023.