Mayotte : La brique de terre comprimée se positionne comme un secteur d'avenir pour le développement économique du territoire

© Association ART.Terre Mayotte

Mayotte : La brique de terre comprimée se positionne comme un secteur d'avenir pour le développement économique du territoire

L’assemblée générale de l’association Art Terre de Mayotte s’est tenue hier après-midi à Mamoudzou. Les enjeux sont importants afin de pérenniser le développement de la filière de la brique de terre à Mayotte et des briqueteries qui la produisent et qui participent à l’économie du territoire. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin. 

 

 Ce jeudi 16 mai 2024, l’association Art Terre, qui a pour objectif de relancer la filière de la brique de terre comprimée à Mayotte, tenait son assemblée générale à la mairie de Mamoudzou. À l’ordre du jour : la nomination d’un commissaire aux comptes titulaire en raison de la dimension prise par l’association par rapport aux années précédentes, avec des appels à projets qui s’élèvent à hauteur de 900 000 euros, l’approbation des comptes de 2023, la présentation du bilan moral 2023, le remplacement d’un membre du Conseil d’administration ainsi que la programmation d’une réunion du conseil d’administration pour l’élection du trésorier et de son adjoint. 

Lire aussi : Mayotte - Brique de terres compressée : Un chantier-école pour se professionnaliser à Tsingoni

La brique de terre comprimée représente de forts enjeux de développement économique pour Mayotte et, à travers l’association Art Terre, c’est toute la professionnalisation de cette filière et la structuration des briqueteries du territoire qui sont également en jeu. D’ailleurs, au mois d’avril dernier, l’EPFAM et Art Terre Mayotte ont signé deux conventions afin de contribuer à la promotion et au développement de la brique de terre comprimée sur le territoire. Pour rappel, un projet ambitieux, AMATECO, dont l’EPFAM est le maître d'ouvrage et qui se chiffre à 2,21 millions d’euros, verra la création d’un centre de recherche et d’expérimentation, un lieu de production et un centre de formation ciblant la production et la pose. Il y a également les projets Alma Home et Lima. Ce dernier, financé par Action Logement, fait honneur au logement innovant. L’idée est de réaliser une opération mixte entre le privé et l’opérateur agréé afin de valoriser les fonciers, car il y a des familles qui commencent des projets mais qui ne parviennent pas à les terminer. L’objectif est de leur proposer deux modèles de partage : céder une partie du foncier à l’opérateur agréé ou lui laisser la gestion des logements pendant un certain nombre d’années avant que le propriétaire ne les récupère. 

Lire aussi : Le savoir-faire de la brique de terre à Mayotte pris en exemple dans les entreprises de l'Hexagone

La brique de terre comprimée ouvre de nombreuses perspectives économiques. Elle contribue au développement du territoire et met en lumière le savoir-faire des artisans et des entrepreneurs locaux, compte tenu de l’intérêt croissant que portent les architectes de l’hexagone sur la BTC fabriquée dans les briqueteries à Mayotte. 

Par France Mayotte-Matin

A lire aussi - Série sur la filière Brique de Terre à Mayotte: 

Série-Un retour à la (brique de) terre (1/3) : Un matériau qui a fait les beaux jours de Mayotte

Série-Un retour à la (brique de) terre (2/3) : Vincent Liétar : « Il est impossible de construire 1.000 logements l’an sans les artisans »

SÉRIE. Un retour à la (brique de) terre (3/3) : Des jeunes prêts à assurer la relève de la filière sur l’île de Mayotte