Un homme a été tué par balle et deux autres ont été blessés lundi après-midi dans le quartier Sainte-Thérèse à Fort-de-France, chef-lieu de la Martinique, a-t-on appris mardi de source policière.
Touchée à la tête et au thorax, la principale victime est décédée sur place. Un autre homme, blessé au flanc, a été transporté par les pompiers au CHU de la Martinique.
Un autre blessé a été conduit aux urgences par des proches.
Les faits se sont déroulés à 500 mètres du dispositif de sécurité du carnaval de la ville, où des milliers de carnavaliers convergeaient. "Cet événement (est survenu) non seulement en marge du carnaval mais il s'est produit avant le début des manifestations de ce Lundi gras", a précisé Alain Alfred, adjoint au maire de Fort-de-France, interrogé par la radio locale RCI, évoquant des faits impliquant "des personnes qui se connaissent".
Selon la source policière, huit douilles de calibre inconnu ont été retrouvées sur place. "J'étais couchée sur mon canapé avec mon compagnon et j'ai entendu deux fois quatre coups de feu", a raconté à RCI une habitante du quartier ayant requis l'anonymat.
Ce meurtre porte à six le nombre d'homicides commis en Martinique depuis le début de l'année, le cinquième par arme à feu.
Cette série s'inscrit dans la spirale meurtrière constatée sur l'île des Antilles françaises en 2025, année au cours de laquelle 40 meurtres ont été perpétrés, un record.
L'usage des armes, notamment parmi les jeunes, constitue un fléau en Martinique, comme en Guadeloupe et à Saint-Martin.
Avec AFP























