Martinique : Les arts lyriques en cadeau musical au Filao Festival de Saint-Pierre 2024

Martinique : Les arts lyriques en cadeau musical au Filao Festival de Saint-Pierre 2024

Sous la direction artistique de Fabrice di Falco, l’association les Contre-Courants en partenariat avec la ville de Saint-Pierre, présente le Filao Festival pour dix jours de créations artistiques du 6 au 15 décembre avec des artistes de renom dans des lieux emblématiques de la ville. Au programme : opéra de Carmen, Bel Canto Tahiti, concert Stabat Mater de Pergolèse et finale Martinique Voix des Outre-mer saison 7. Un festival culturel gratuit qui célèbre la musique et honore la Martinique à travers ses créateurs et ceux qui l’ont chantée. 

Né à l’initiative de Fabrice di Falco, célèbre contre-ténor martiniquais et amoureux de la ville qui a décidé de mettre en lumière l’art à Saint-Pierre, ville d’art et d’histoire, le Filao Festival propose depuis 2021 de célébrer le théâtre et la musique et d’honorer la Martinique à travers ses créateurs ou ceux qui l’ont chantée et magnifiée. 

C’est dans un esprit d’échanges et de correspondances des sens et des plaisirs que l’association Les Contre Courants présidée par Julien Leleu organise en partenariat avec la ville de Saint-Pierre et sous la direction artistique de Fabrice di Falco cette semaine artistique avec des artistes de renom dans des lieux emblématiques de cette ville d’art et chargée d’histoire.

Quatre représentations de l’opéra Carmen de Bizet

Ainsi, le Filao Festival 2024 baptisé saison « Le Renouveau » offre cette année une programmation exceptionnelle où la part belle est faite à l’opéra, au bel canto et aux concerts lyriques. Une édition 2024 qui partira sous les chapeaux de roue avec quatre représentations sur le Parvis des ruines du Théâtre de Saint-Pierre de l’opéra mythique et intemporel « Carmen » de Bizet interprété par six artistes lyriques de Martinique, Guyane et des outre-mer, dont Marie-Laure Garnier, Kevin Amiel, Livia Louis-Joseph Dogué, Auguste Truel, Moanna Laou et Coretta Moueza Jean-Alexis, sous la direction musicale d’Edouard Liddal et la mise en scène de Julien Leleu. Un spectacle créé en Martinique et qui a tourné à La Réunion, en Guadeloupe, en Guyane et à Paris. Une manière de faire revivre les pierres de cet opéra-théâtre par la musique qui a nourri chacun de ses soirées avant l’éruption de la Montagne Pelée.

Ce programme exceptionnel d’art lyrique se poursuivra avec « Bel Canto Tahiti » à la Chapelle du Lycée. A cette occasion, les voix lyriques de la Polynésie proposeront au public un voyage autour des grands airs lyriques du répertoire d’opéra, mais également des airs traditionnels polynésiens.

Finale Martinique de la 7ème édition du Concours Voix des outre-mer

Autre temps fort, cette fois-ci dans le cadre majestueux de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Saint-Pierre avec le concert « Stabat Mater de Pergolèse », Œuvre majeure du répertoire classique chanté par la célèbre soprano Karine Deshayes et le contre-ténor Fabrice di Falco, deux icônes de la scène lyrique. Les deux interprètes seront accompagnés par la pianiste Kazuko Iwashima. 

Enfin, last but no least, la finale Martinique de la 7ème saison du concours Voix des outre-mer où dix candidats s’affronteront pour tenter de gagner leur billet pour la grande finale nationale qui aura lieu à l’opéra national de Bastille à Paris en janvier prochain. Accompagnées de la pianiste Antoinette Hartmann, ces voix martiniquaises exerceront leurs talents dans ce haut-lieu saint qu’est la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Saint-Pierre, témoin du patrimoine historique de la ville. Emotion et frisson garanties dans un cadre magique qui rend hommage à l’histoire de la Martinique. De beaux cadeaux musicaux offerts aux Martiniquais en cette période de fêtes.

E.B.

Filao Festival 2024

Du 6 au 15 décembre 2024

97250 Saint-Pierre – Martinique

Renseignements : www.filaofestival.com  - tél : +33 (6) 76 03 02 94