Martinique : La ville de Trinité signe son contrat de redressement des Outre-mer pour améliorer ses finances

Martinique : La ville de Trinité signe son contrat de redressement des Outre-mer pour améliorer ses finances

Ce vendredi 26 avril, la commune de Trinité a signé son contrat de redressement des Outre-mer (COROM) à la Préfecture de Martinique. Ce dispositif, qui a déjà bénéficié aux villes de Fort-de-France, Saint-Pierre et Saint-Esprit, permettra à Trinité d'améliorer ses finances et de sortir d'une situation budgétaire fragile.

Signature du CORUM pour la commune de Trinité, qui rejoint d’autres municipalités du territoire dans le dispositif, permettant de percevoir une aide moyenne de 900 000 euros par an pendant trois ans.

Jean-Christophe Bouvier, préfet de Martinique, a expliqué les modalités de ce contrat au micro de nos confrères de Martinique la 1ère : « D’une part, la commune, après un diagnostic partagé entre ses services et ceux de l’Etat, s’engage dans une démarche budgétaire de rationalisation, et en contrepartie, l’Etat apporte une expertise technique, avec des agents qui sont rémunérés par l’AFD et mis à disposition de la commune pour l’accompagner dans des démarches de ressources humaines, ou d’accompagnement budgétaire, et il y a une aide de l’Etat, une aide annuelle ».

De son côté, Patricia Telle, maire de Trinité, a exprimé son soulagement et sa détermination dans la mise en œuvre d’un programme solide pour les finances de Trinité : « Cette signature de Corum que nous venons d’avoir sera une bouffée d’air pour la ville, parce que vous parlez de l’endettement, effectivement, nous avons une situation financière fragile. Nous avons mis tout à plat, pour voir nos forces et nos faiblesses, et à partir de là, nous avons élaboré une trajectoire, mais une trajectoire qui soit tenable ».

Ce contrat de redressement des Outre-mer a pour objectif de permettre à Trinité de sortir d’une situation financière fragile, grâce à l'accompagnement de l'Etat, de l’AFD et à l'implication des services de la commune. 

Damien Chaillot