Ce jeudi, l'académie de Martinique ainsi qu'EDF recevaient les 12 élèves des lycées professionnels de Trinité, de Léopold Bissol ainsi que du LPO Joseph Zobel à l’occasion du lancement officiel de la première promotion de l’école des réseaux pour la transition énergétique. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique.
Il s'agit d'un programme destiné aux élèves de lycées professionnels visant à former une nouvelle génération de techniciens qualifiés dans le domaine des réseaux électriques. Les élèves seront formés dès la classe de seconde dans la spécialité « métiers des transitions numériques et énergétiques » (MTNE) afin de poursuivre en 1ʳᵉ et en terminale avec un bac pro « métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » (MELEC).
Une formation diplômante permettant de répondre aux besoins en recrutement et à la formation des prochaines générations de techniciens aux métiers de l'industrie énergétique.
« Une grande opportunité »
À 17 ans, Marie-Christiane est l'une des seules filles suivant le programme de 1ʳᵉ « métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » (MELEC) au sein du lycée professionnel de Trinité. Pour elle, la promotion de l’École des réseaux est une véritable chance : « c'est une clé en plus parce que j'ai fini une formation de jeune sapeur-pompier cette année qui était sur trois ans et qui fait qu'avoir cette formation en plus à côté, ça m'ouvre encore une porte pour le travail de demain. Pour moi, ça représente une grande opportunité parce qu'il y en a beaucoup qui auraient aimé faire partie de ce cursus et qui n'ont pas pu être retenus, malheureusement ».
Xavier Fichau, directeur d'EDF Martinique, estime que le lancement de cette promotion permettra la transmission du savoir-faire et des compétences des métiers techniques sur le territoire : « La transition énergétique ne va pas se faire toute seule. La place du réseau électrique est essentielle, elle est centrale au sein de cette transition énergétique et il nous faut des nouveaux talents. C'est une nouvelle promotion de techniciens et de techniciennes. On a des femmes qui sont parmi nous pour se former localement, avoir un métier ici en Martinique. Et ce n'est pas uniquement EDF, c'est l'ensemble des partenaires, l'ensemble des entreprises avec qui EDF travaille pour fabriquer, construire, exploiter les réseaux électriques d'aujourd'hui et de demain. Le réseau électrique va devoir évoluer, puisque la production est de plus en plus intermittente, puisqu'elle est renouvelable. Vous avez le photovoltaïque. De temps en temps, vous avez de l'électricité, de la production, de temps en temps, vous en avez moins. Et il faut donc que ce réseau soit plus communicant pour garantir à tout moment qu'on ait de l'électricité et qu'on ait une qualité d'électricité, c'est-à-dire que la production et la consommation soient égales. Pour ça, il faut des réseaux plus communicants, il faut des réseaux plus résilients. Cette école des réseaux prépare l'avenir, prépare la transition énergétique ».
Vers une féminisation du cursus
Selon Nathalie Mons, rectrice de l'académie de Martinique, c'est une opportunité nécessaire pour la découverte des métiers d'industrie et d'ingénierie : « On s'est rendu compte que ça a un effet extrêmement bénéfique chez nos élèves. Ils sont beaucoup plus motivés que dans les autres formations parce qu'ils ont vraiment des acquis, des connaissances qui sont directement liées avec le monde de l'entreprise. Ils ont des stages aussi qui sont organisés avec tout un parcours. Et puis, il y avait une émulation entre eux parce qu'ils souhaitaient tous pouvoir être choisis, être apprentis chez EDF. Ces bacs professionnels de production, ils sont extrêmement marqués par des élèves qui sont principalement des garçons. Nous, vraiment, ce que l'on souhaite, c'est montrer aux filles qu'elles y ont toute leur place. Aujourd'hui, dans la promotion, il y a tout de même deux filles, mais j'espère qu'on va aller plus loin, qu'on aura déjà plus de filles dans les promotions en général et en particulier dans les apprentis qui vont chez EDF ».
RCI Martinique























