Face au vieillissement de la population martiniquaise, la Caisse Générale de la Sécurité Sociale (CGSS) de Martinique et la Banque des Territoires ont signé une convention de partenariat ce jeudi 9 octobre 2025, visant à adapter les logements sociaux aux besoins des locataires âgés. Cet accord, signé par Maclou Rigobert, directeur général de la CGSS Martinique, et Gisèle Rossat-Mignod, directrice du réseau de la Banque des Territoires, s’inscrit dans une démarche d’accompagnement du vieillissement et de maintien à domicile.
Sur le territoire, le nombre de résidents âgés de plus de 65 ans dans le parc social a fortement augmenté ces dernières années, avec une part croissante de personnes seules, notamment parmi les plus de 75 ans. L’objectif de ce partenariat est de permettre aux seniors de continuer à vivre dans leur logement en toute sécurité, dans de bonnes conditions et avec une meilleure qualité de vie.
La convention, conclue pour une durée de deux ans renouvelable, repose sur deux volets principaux.
L’accessibilité pour les seniors, incluant des diagnostics et des travaux d’adaptation des logements et des immeubles.
L’énergie et le climat, avec des travaux visant à améliorer la performance énergétique et le confort des habitations.
Des dispositifs de financement conjoints, sous forme de subventions et de prêts, seront proposés aux bailleurs sociaux pour soutenir ces projets.

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie nationale d’adaptation de la société au vieillissement et dans la feuille de route « Santé et Grand âge » du groupe Caisse des Dépôts, qui prévoit une mobilisation de 25 milliards d’euros sur cinq ans pour financer des actions liées à la santé, au grand âge et à la cohésion sociale.
Selon Gisèle Rossat-Mignod, cette initiative traduit la volonté conjointe de la CGSS et de la Banque des Territoires de « faire du bien-vieillir à domicile une priorité », tout en participant à la transformation écologique et sociale des territoires ultramarins.