Martinique: la campagne de publicité et l’exercice régimentaire du RSMA labellisés « Journée Nationale de la Résilience »

Martinique: la campagne de publicité et l’exercice régimentaire du RSMA labellisés « Journée Nationale de la Résilience »

L’actuelle campagne de publicité en Martinique s’inscrit en avance de la dphase de l’exercice régimentaire, dédié à la préparation et à l’intervention en cas de crises climatiques. Les territoires antillais étant particulièrement exposés aux risques de cyclones, tsunamis, séismes ou encore éruptions volcaniques, cet exercice qui débutera dans quelques jours vise à renforcer la capacité d’action et de coordination du régiment face à ces situations de crise.

Élaboré et conduit par le RSMA de Martinique , l’exercice permettra au régiment de s’entraîner en conditions réelles afin de consolider son expérience et sa capacité à mobiliser rapidement des moyens d’urgence au profit de la population martiniquaise. Plusieurs dispositifs opérationnels seront engagés, notamment le module sauvetage et déblaiement (SD), le module d’ouverture d’itinéraire (MOI), les modules techniques ainsi que les sections d’intervention légère (SIL).

Au regard des trois objectifs fixés dans la charte de la Journée Nationale de la Résilience #Jnr, cet exercice ainsi que la campagne d’affichage associée ont été labellisés, confirmant ainsi la pertinence des actions proposées auprès de la population.
Pour rappel, la « Journée nationale de la résilience » (JNR) est une initiative gouvernementale qui vise à diffuser la culture du risque et de la résilience auprès de l’ensemble des publics. Elle se déroule tout au long de l’année avec un point d’orgue le 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation des Nations unies.