Les expressions musicales issues de Caraïbes et de l’océan Indien vont résonner à la 31ème édition du Festival Rio Loco de Toulouse

Les expressions musicales issues de Caraïbes et de l’océan Indien vont résonner à la 31ème édition du Festival Rio Loco de Toulouse

Le Festival Rio Loco de Toulouse a dévoilé les huit premiers artistes pour sa 31ème édition qui aura lieu du 10 au 14 juin 2026. Une édition résolument tournée vers les expressions musicales des Iles de la Caraïbe et de l’océan Indien et de leurs imaginaires. Manière de tisser des liens nouveaux entre les cultures insulaires, révélant leur influence majeure sur les musiques contemporaines.

Après une édition anniversaire pour fêter ses trente ans d’existence qualifiée de « collector » et qui a accueilli plus de 80 000 spectateurs – un record – le festival Rio Loco de Toulouse a décidé d’ouvrir une nouvelle page de son histoire en mettant le cap sur les musiques insulaires pour sa 31ème édition baptisée « Insulae ». Façon de mettre à l’honneur des cultures insulaires qui exercent une influence majeure sur les musiques contemporaines. 

Evènement musical créé en 1995, « Rio Loco » est un festival ouvert, vivant, festif et populaire, l’un des plus grands en France dédiés aux musiques du monde et à la création plurielle, qui explore et célèbre la diversité, la créativité et la liberté artistique. Ce festival ne pouvait ignorer les expressions musicales venues des Caraïbes, de l’océan Indien, de l’Atlantique ou du Pacifique qui irriguent actuellement le monde. 

Huit premiers artistes dévoilés

Pendant cinq jours donc, Toulouse, la ville rose, vibrera au rythme et au son du bouyon, shatta, morna, afrobeat, maloya, konpa, salsa, sega, reggaeton et autres musiques urbaines issues des cultures insulaires car les organisateurs ont dévoilé les huit premiers artistes qui feront résonner ces musiques tout au long du festival.

De Morcheeba, le duo culte du hip-hop britannique avec des mélodies sensuelles et atmosphériques, Los Van Van, le groupe mythique cubain du songo ou de Roberto Fonseca, ou le grand pianiste cubain de latin –jazz entouré de nombreux invités, jusqu’à Ky-Mani Marley de la Jamaïque, fils indépendant de Bob, qui fusionne reggae, dance-hall et hip-hop, en passant par Queen Omega &The Royal Souls de Trinidad &Tobago,  la voix majeure du reggae roots caribéen, les organisateurs ont d’ores et déjà frappé fort. 

Le maloya réunionnais et le shatta martiniquais en valeur

Sans compter PLL, le trio réunionnais, porte-drapeau d’une nouvelle génération réunionnaise qui électrise le maloya en le mêlant aux sonorités urbaines et aux langue créole et française, entre héritage et brûlante modernité, DJ Sebb, l’un des visages les plus innovants de la nouvelle vague tropicale, inventeur de la « Gommance » une fusion explosive de rythmes tropicaux, eurodance et dance-hall, ou encore de Blaiz Fayah, prodige martiniquais du shatta, qui excelle par sa fusion audacieuse de dance-hall brut, de beats percutants et d’énergie contagieuse qui électrise les foules, « Rio Loco » 2026 promet de « pulser ». D’autres artistes viendront compléteront cette programmation déjà de haute volée pour refléter davantage encore la diversité et la richesse des cultures et des musiques insulaires.

E.B.

31ème édition du Festival Rio Loco de Toulouse

Du 10 au 14 juin 2026

Parc naturel –Prairie des Filtres

Cours Dillon

31300 Toulouse

Renseignements www.rio-loco.org ou contact@lemetronom.fr