Le Sénat adopte un amendement qui prévoit 2,5 milliards d’euros supplémentaires pour les Outre-mer dans le Plan de Relance

Le Sénat adopte un amendement qui prévoit 2,5 milliards d’euros supplémentaires pour les Outre-mer dans le Plan de Relance

Les sénateurs, lors de l’examen du plan de relance, ont adopté ce jeudi 26 novembre contre l’avis du Gouvernement un amendement prévoyant d’octroyer 2,5 milliards supplémentaires pour les Outre-mer. 

Défendu par le sénateur Victorin Lurel, cet amendement intitulé « Plan pour l’égalité réelle en outre-mer» proviendrait des crédits normalement affectés à la rénovation énergétique et au développement du numérique. « Cet amendement montre surtout le chemin que le Gouvernement aurait dû emprunter s’il avait eu à cœur de maintenir l’ambition pour les Outre-mer que nous avons unanimement portée en 2017» a indiqué le sénateur de Guadeloupe Victorin Lurel dans un communiqué. « Si le Gouvernement avait réellement souhaité donner des armes aux territoires pour se relever de cette crise et investir pour l’avenir, il aurait dû et pourrait encore revaloriser les Contrats de Convergence et de Transformation au lieu de passer par des émargements diffus au sein du plan de relance national » ajoute le Sénateur.

Si le sénateur Victorin Lurel sait que cet amendement  ne sera pas maintenu  à l’Assemblée Nationale, il précise que ce texte témoigne de  la  solidarité du territoire avec les collectivités ultramarines. « Si nous ne nous faisons guère d’illusion sur le sort que réserveront les députés LREM/MODEM à cet amendement, ce vote de 2,5 milliards supplémentaires prouve combien le Sénat porte une attention particulière au redressement de nos territoires», ecrit-il.