Le dimanche 4 août 2024, France 5 consacrera un nouveau numéro de son émission « Une maison, un artiste » au poète et penseur martiniquais Edouard Glissant et à sa maison du Diamant. Un hommage au père du concept du Tout-Monde, lauréat du Prix Renaudot en 1958 pour son premier roman « La Lézarde » et une évocation de sa maison, son port d’attache et lieu qui a marqué son existence et nourri son imaginaire.
Depuis 2013, pendant l’été, l’émission « Une maison, un artiste » sur France 5 revisite « la vie et le parcours de quelques grands noms du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace dans notre mémoire en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire ». Une émission devenue un incontournable des programmes de l’été du paysage audiovisuel français et qui en est aujourd’hui à sa 12ème saison.
C’est le poète et penseur martiniquais et sa maison du Diamant qui ouvriront la série de cette nouvelle saison diffusée sur France 5. L’occasion de s’intéresser à la pensée et à l’œuvre du père –fondateur des concepts de créolisation et du Tout-Monde, figure importante de la scène intellectuelle française et humaniste et à sa maison du Diamant, lieu qui l’a beaucoup inspiré et où il a écrit bon nombre de ses ouvrages.
Disparu en 2011, Edouard Glissant continue d’être considéré comme un véritable « maître à penser » qui a laissé une pensée dense tant sur les questions liées à l’histoire et à la mémoire que dans les domaines de l’art, de l’écologie, de la politique ou de la marche du monde, inspirante pour nombre de gens à travers le monde.
Des idées qui ont trouvé de larges échos à travers le monde
« Agis dans ton lieu, pense avec le monde » tel a été l’un de ses credo. Si Edouard Glissant a fait de la Caraïbe et de l’histoire des Antilles ses sources inspirantes selon l’idée que les lieux de notre histoire nous constituent, son œuvre s’emploie bien à penser le monde et ses idées universelles trouvent de larges échos dans le monde.
Dans ce documentaire réalisé par Dorothée Poivre d’Arvor qui est consacré à l’écrivain et philosophe martiniquais, il s’agit d’évoquer son œuvre immense et ses idées révolutionnaires, mais il sera aussi question de sa maison du Diamant, un lieu acquis au prix de gros sacrifices à travers les témoignages d’un certain nombre de ses proches, dont Sylvie Glissant, artiste et directrice de l’Institut du Tout-Monde, Mathieu Glissant, réalisateur, Marijosé Alie, journaliste et amie, Valérie Marin La Meslée, journaliste littéraire, autrice de « Le Diamant d’Edouard Glissant » et de Laurent Valère, sculpteur et ami.
Un lieu port d’attache et inspirant
Située en face du rocher du Diamant et dotée d’une immense terrasse qui prolongeait la maison et lui donnait l’impression d’être la proue d’un bateau, cette maison créole s’imprégnait de l’histoire comme de son environnement. Le plus souvent, c’est là qu’il aimait s’installer pour écrire quand tout le monde était endormi, avec pour seule compagnie, le son puissant de la mer qui l’enveloppait et celui des hylobes, ces petites grenouilles qui chantent dès la tombée du jour sous les tropiques.
Ce lieu, port d’attache de l’auteur de « La Lézarde », premier roman qui lui a permis d’être lauréat du Prix Renaudot en 1958, a nourri ses rencontres, son imaginaire et a restitué les présences visibles et invisibles. Souvenirs, émotions, songeries, anecdotes seront au menu de ce nouveau numéro de « Une maison, un artiste ». Un bel hommage à la poétique d’Edouard Glissant.
E.B.
Edouard Glissant, la maison du Diamant « Une maison, un artiste » Documentaire réalisé par Dorothée Poivre d’Arvor Avec les témoignages de : Sylvie Glissant, Artiste – directrice de l’institut du Tout-Monde Dimanche 4 août 2024 – 22h31 France 5 Durée : 28 minutes |