Emotion, diversité et excellence vocale à l’Amphithéâtre de l’opéra Bastille en ce jeudi 29 janvier 2026 où se déroulait la finale nationale de la 8ème édition du concours Voix des Outre-mer. Une soirée exceptionnelle dédiée aux talents lyriques ultramarins qui a vu la victoire du baryton guadeloupéen, finaliste Ile-de-France, sacré Voix des Outre-mer 2026. Détails.
Fabrice di Falco et son complice de toujours Julien Leleu peuvent avoir le sourire. Car le chanteur lyrique martiniquais et le président de l’association Les Contre Courants, initiateurs de ce concours, ont réussi leur pari : celui d’imposer un concours dédié aux talents lyriques ultramarins afin de leur donner une visibilité à l’échelle nationale voire internationale. Une sacrée gageure quand on sait que le monde de l’opéra et du bel canto est particulièrement fermé et élitiste.
Un concours qui séduit de plus en plus les personnalités du monde de l’opéra
Aujourd’hui, non seulement ce concours séduit de plus en plus de candidats, mais de surcroit il semble présenter un certain intérêt aux yeux des gens de la profession, en témoigne la composition du jury 2026 où parmi les membres, l’on retrouve des personnalités du monde de l’opéra telles Alexander Neef, directeur de l’opéra national de Paris, Frédéric Roels, directeur de l’Opéra Grand Avignon, Jérôme Gay, délégué général Génération Opéra, Eve Coquart, directrice de l’Opéra de Clermont-Ferrand, Valérie Chevalier, directrice de l’Opéra de Montpellier, Xavier Adenot, délégué artistique de l’Opéra de Massy ou encore Marc Voinchat, directeur de France Musique.

Il faut dire que certains talents révélés par le concours Voix des Outre-mer à l’instar de la mezzo –soprano guadeloupéenne Axelle Saint-Cirel qui a éclaté auprès du grand public lors de sa magistrale interprétation de la Marseillaise à l’occasion de la cérémonie d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, ou de la soprano guyanaise Marie-Laure Garnier, révélation artiste lyrique aux Victoires de la musique classique en 2021, ont largement contribué à faire la réputation de ce concours.
Les finalistes accompagnés pour la première fois du concours par un orchestre
Autant donc dire que la finale de cette 8ème édition était très attendue. Et les espoirs n’ont pas été déçus car elle a tenu toutes ses promesses tant du point de vue de l’excellence vocale, de la diversité des talents que de l’émotion dégagée par les onze finalistes régionaux qui, pour la première fois du concours, étaient accompagnés par un orchestre, celui du Théâtre de Rungis dirigé par Laurent Goossaert.
Au cours de cette soirée exceptionnelle, six prix ont été décernés par le jury présidé par le directeur de la revue Opéra Magazine Richard Martet et dans lequel figuraient également l’humoriste Claudia Tagbo, la comédienne et ex-miss France Sonia Rolland ainsi que la chanteuse guyanaise de dance hall, Bamby.

S’agissant des récompenses, outre le Prix Voix des Outre-mer 2026 qui a été attribué au baryton guadeloupéen, finaliste Ile-de-France, Joseph DeCange, le Prix du public est allé au baryton guadeloupéen Wayne Illidja, les spectateurs étant invités cette année à voter pour leur coup de cœur parmi les finalistes 2026. Quant au Prix jeune talent, il a été délivré au jeune ténor martiniquais Nelson Charles, tandis que le Prix encouragements Voix des Outre-mer était décerné au mezzo-soprano guadeloupéen, représentant l’Ile-de-France, Axel Trival, le Prix encouragement jeune talent étant remis au soprano réunionnais Elisha Kingue Lobe Passe. Enfin, c’est la soprano congolaise Naïma Wanshe qui a été sacrée lauréate du Prix Christiane Eda-Pierre. Une très belle soirée avec un public ravi et qui en redemande. Vivement la 9ème édition.
Le Prix Voix des Outre-mer a été attribué à Joseph DeCange, baryton, lauréat du concours en Île-de-France, originaire de la Guadeloupe. Le Prix du public revient à Wayne Illidge, baryton, également originaire de la Guadeloupe. Le Prix encouragement Jeune Talent a été décerné à Elisha Kingue Lobe Passe, soprano, originaire de La Réunion. Le Prix encouragements Voix des Outre-mer a été remis à Axel Trival, mezzo-soprano, originaire de la Guadeloupe. Enfin, le Prix Jeune Talent a été attribué à Nelson Charles, ténor, originaire de la Martinique. Cette soirée a une nouvelle fois mis en lumière la richesse et la diversité des voix ultramarines sur la scène lyrique française. Cette année, les finalistes étaient accompagnés par L'Orchestre du Théâtre de Rungis, dirigés par Laurent Goossaert. |
Eric Boulard et Charles Baudry























