L'avocate Pascaline Jean-Joseph, élue nouvelle Bâtonnière des Avocats de la Martinique

© RCI Martinique

L'avocate Pascaline Jean-Joseph, élue nouvelle Bâtonnière des Avocats de la Martinique

Les avocats de Martinique ont élu leur nouveau représentant pour les deux années à venir, ce samedi 14 juin. La nouvelle Bâtonnière élue prendra ses fonctions à compter du 1er janvier 2026. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.


Le Barreau de la Martinique a une nouvelle représentante. Me Pascaline Jean-Joseph a été élue ce samedi matin, Bâtonnier de l’ordre des avocats de Martinique, pour la mandature 2026-2027. Elle succède à Me Murielle Renar-Legrand qui va poursuivre son mandat jusqu’à la fin de l’année.

Seule candidate, la nouvelle Bâtonnière a été élue par ses pairs à une large majorité par 123 voix, sur 137 voix exprimées. À noter qu’il y a eu aussi 14 bulletins Blanc et 2 Bulletins nul.

Pascaline Jean-Joseph a confié sa satisfaction que les membres du Barreau se soient déplacés aussi nombreux, un samedi matin.«Je suis d'une part émue, mais surtout très honorée de pouvoir remplir cette fonction qui est une fonction de représentation et de protection des confrères avocats. Il s'agit, pour le bâtonnier, de tout faire pour rendre visibles les 220 avocats du Barreau de Martinique, qui est un Barreau féminin, qui est un Barreau jeune, qui est un Barreau avec des avocats compétents dans des domaines très différents. Et mon premier chantier sera surtout que le concitoyen martiniquais, le justiciable martiniquais, soit informé qu'il y a des avocats compétents qu'il y a près de chez lui, à sa porte. »

« La protection des droits des plus faibles »

Pour la nouvelle Bâtonnière, le rôle de l'avocat est essentiel. «L'avocat est celui qui aide le justiciable dans le labyrinthe judiciaire, qui connaît le droit, mais qui connaît aussi les procédures. Un individu qui se retrouve soit devant le tribunal correctionnel ou même qui a des problèmes pour payer son loyer ou qui a une entreprise en difficulté est complètement perdu. Il ne connaît par jargon juridique. Un avocat, il est là pour ça. »

Elle se félicite également du rajeunissement du Barreau et du fait que des jeunes rentrent au pays pour exercer cette profession, dans une société en difficulté. «On n'est pas hors du monde, les avocats. Donc on vit en Martinique, on est conscient des difficultés des Martiniquais. Les confrères aussi ont des difficultés. Donc, il est important qu'il y ait un représentant qui fasse porter la voix du barreau. Il est important également qu'il y ait un Bâtonnier qui milite pour la protection des droits des plus faibles. On est dans une société qui est affaiblie. On est dans une société où les choses sont de plus en plus difficiles. Donc, c'est important de rappeler les les valeurs, la rigueur, la déontologie et aussi de faire tout ça avec bienveillance, mais également avec compétence.»

Par RCI Martinique