Après deux ans à la tête du Service Militaire Adapté, le Général Thierry Laval quittera l'institution pour de nouvelles missions. Celui qui est arrivé en pleine crise Covid a eu de nombreux chantiers à mener, dans un contexte particulier puisque cette année, le SMA célébrait ses 60 ans d'existence. L'occasion pour lui de faire le point sur les chantiers en cours et ceux à venir.
On ne le présente plus, depuis 60 ans, le SMA est inscrit dans les politiques publiques des Outre-mer en proposant un outil original dédié à la formation et à l’emploi de la jeunesse des Outre-mer. Principalement concentré sur l’employabilité durable de jeunes en rupture, le SMA propose chaque année à près de 6 000 volontaires, femmes et hommes, une insertion par l’emploi ou la poursuite de formation en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, en Martinique, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. Cette année était particulière pour l'institution qui célébrait donc ces 60 ans.
“La magie du SMA dépasse les codes et les stéréotypes militaires”
Cette année marque donc l'anniversaire de la création du concept du SMA. Celui-ci est né aux Antilles-Guyane, dans les années 60. C'est toute cette histoire qui est racontée à travers un ouvrage de plus de 500 pages et près de 800 photos. “Nous avons fait ce livre avec Max Dubois qui est directeur de publication. Ce livre résume cette période de l'Histoire assez singulière des années 60. J’y ai découvert énormément de choses, à la fois sur notre Histoire, sur l'Histoire des Outre-mer, sur l'Histoire particulière aux Antilles et des évènements de 59. Et puis dans ce livre, on trouve l'ADN du SMA, c'est-à-dire sa capacité à s'adapter à chaque spécificité culturelle, humaine, sociale de chacun des territoires, des 7 territoires, dans lesquels nous sommes implantés”.
.jpeg)
Et c'est probablement cet ADN qui aura permis de mener à bien cet autre projet à La Réunion : la parution de l'ouvrage « Récits de l’être ». Pendant plus de 8 mois, 12 jeunes volontaires, identifiés pour certains comme en grande difficulté de savoir lire et écrire, ont travaillé, avec l'accompagnement de l'écrivaine réunionnaise Stephanie Lebon, à la rédaction de nouvelles et de poèmes. “Ce sont des témoignages forts qui parlent de la Reunion. On peut retrouver ce recueil aujourd'hui à la BNF ( Bibliothèque Nationale de France)”. D'autres travaux ont été menés, grâce aux volontaires du SMA : une statue monumentale et une immense fresque peinte sur les bâtiments du Régiment à Saint Pierre. “La magie du SMA dépasse les codes et les stéréotypes militaires. Quoi qu'on dise des jeunes, quand on s'intéresse à quelqu'un, qu'on le fait grandir dans une exigence bienveillante, et bien ça marche !”
“Le SMA ne forme pas. Il accompagne. Il crée des circonstances dans lesquelles chacun des 6000 jeunes volontaires trouve son projet”
Au vu des chiffres connus, on ne peut qu’être d'accord avec le Général Thierry Laval. Chaque année, le SMA accueille quelque 6000 jeunes avec un taux d'insertion d’environ 80% . “Le SMA ne forme pas. Il accompagne. Il crée des circonstances dans lesquelles chacun des 6000 jeunes volontaires trouve son projet. Pour certains, ça prend plus de temps... À la fin, c'est un emploi. C'est l'autonomie. C'est une qualification. Concernant les autres chiffres, le SMA, c'est également 70% de garçons, en moyenne. C'est un axe d'effort. Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a validé un projet auquel je tiens : l'augmentation des femmes dans nos rangs et en particulier les mamans célibataires. Nous vivons sous le mode de l'internat. Pour certaines, c'est assez douloureux de laisser leurs enfants et elles ne peuvent pas venir chez nous. Des fonds ont été conquis pour la mise en place de crèches pour les enfants. L’intérêt, c'est qu'on va pouvoir rompre le cercle de la précarité et en donnant un avenir à une jeune maman, c'est à toute une famille que l'on reconstruit un espoir”, poursuit le Général Thierry Laval qui doit se rendre cette semaine en Guadeloupe pour la passation de commandement au sein du RSMA de ce territoire.
Concernant les chantiers à venir, le Général Thierry Laval a évoqué le plan SMA 2025 : “Il est centré sur la qualité du parcours de nos 6 000 jeunes. Le plan SMA 2025 visait d'abord à mieux les comprendre, mieux les accompagner”. Les mesures, qui ont été mises en place pour renforcer cet accompagnement qualitatif, englobent donc l’accueil des mamans célibataires, mais aussi l’accueil des mineurs . “Nous allons accueillir, dès la prochaine rentrée scolaire, un peu plus de 200 mineurs répartis sur les 7 territoires. L’idée c'est d'accueillir des jeunes qui hésitent et qui vont bientôt basculer dans le décrochage scolaire. Ils sont identifiés par leurs professeurs dans les lycées avec lesquels sous sommes en partenariat. Pour ceux qui le font en pleine connaissance de cause, l’idée est de s'engager sur un apprentissage professionnel à plus court terme”.
D'autres mesures sont annoncées, comme le renforcement, au sein du SMA, de 10 postes d’enseignants supplémentaires, pour densifier la mobilisation sur le savoir lire, écrire, compter et savoir-faire de base, avec le soutient du ministère de l'Éducation nationale. “Dans certains régiments ,on peut avoir jusqu'à 60 à 70 % de jeunes détectés comme étant illettrés. On voit bien qu'il y a une urgence et ça marche parce que ces jeunes, bien encadrés par les professeurs qui sont mis à notre disposition, au bout de leur parcours, réussissent leurs certificats de formation générale à plus de 90%”.
Parmi les autres axes, on peut noter également la formation des cadres intermédiaires pour les entreprises ou encore l'accueil de jeunes de l’Hexagone au sein des régiments pour qu'ils comprennent les spécificités des territoires ultramarins, qui participent à la richesse et à la diversité française. Autant des chantiers qui illustrent la devise du SMA, reprise par le président de la République à l'occasion de sa contribution à l'ouvrage des 60 ans de l'institution: “Votre réussite, notre mission”.
.jpeg)