À deux semaines des Championnats du monde, Mélanie De Jesus Dos Santos a fait le plein de confiance en décrochant deux médailles d’or, aux barres asymétriques et au sol, dimanche aux Internationaux de France de gymnastique. De son côté, la Réunionnaise Marine Boyer a aussi décroché l’or à la poutre.
D’abord engagée aux barres, Mélanie De Jesus Dos Santos, 23 ans, a obtenu dimanche 17 septembre aux Internationaux de France une note de 14,700, juste devant la Brésilienne Rebecca Andrade (14,600), championne du monde en titre du concours général, et l’Algérienne Kaylia Nemour (14,100). À peine une heure plus tard, elle était de retour sur le praticable de Bercy pour s’imposer au sol au terme d’un passage plein de grâce. Ses acrobaties d’un haut niveau technique accompagnées d’une musique pleine de douceur lui ont permis de récolter 13,650 points.
Ces deux médailles d’or devraient lui permettre d’aborder les Mondiaux dans deux semaines à Anvers (30 septembre-8 octobre) avec le maximum de confiance, ces Mondiaux étant d’autant plus importants qu’ils marqueront la principale étape de qualification pour les JO-2024. « C’est de bon augure pour les championnats du monde, maintenant y'a plus qu’à et let’s go pour qualification olympique », a-t-elle déclaré devant le bouillant public de Bercy. « Je suis toujours intimidée quand je viens à Bercy parce que le public est incroyable. »
Marine Boyer « stressée » mais victorieuse
Opérée en fin d’année dernière, Mélanie De Jesus Dos Santos restait sur deux prestations convaincantes lors de compétitions aux États-Unis, où elle s’entraîne. « Ses résultats aux États-Unis ont été particulièrement bons, elle confirme ce soir. […] On voit bien que les éléments sont bien posés, elle maîtrise ses exercices, elle arrive à reproduire la performance », s’est félicité le Directeur technique national Kévin Rabaud. « Je pense que Mélanie, et toute l’équipe de France, présentent de bonnes dispositions. J’attends qu’elles soient confirmées lors des Championnats du monde. »
La Marseillaise a résonné une troisième fois dimanche dans l’Accor Arena avec le titre de Marine Boyer à la poutre. La tenante du titre a décroché l’or avec 13,500 points malgré une petite faute lors de son entrée sur l’agrès. « J’étais très stressée, je suis restée sur la poutre comme je pouvais mais j’ai fait quand même pas mal d’erreurs, mais j’ai fait mon job. C’est dur d’être attendue et de faire son job, c’est ce que j’ai fait donc je suis très contente », a réagi la Réunionnaise. Chez les femmes, Coline Devillard a apporté une quatrième médaille avec le bronze du saut de cheval comme l’an dernier.
« Sarà perché ti amo »
Côté masculin, les Bleus ont récolté trois médailles avec Benjamin Osberger en argent au sol, Léo Saladino deuxième au saut et Cameron-Lie Bernard en bronze aux barres parallèles. « J’ai eu quelques soucis au niveau du tendon d’Achille donc je n’étais pas vraiment prêt physiquement mais je suis super content de ce que j’ai fait. Je suis allé chercher tous les dixièmes que je pouvais », a déclaré Benjamin Osberger, crédité de 14,650 points. Enfin pour son grand retour après une longue blessure au biceps, Samir Aït Saïd a terminé quatrième de la finale des anneaux.
Mais il n’y a pas eu que du sport dimanche dans l’arène de Bercy. Les spectateurs ont eu droit à une séquence romantique avec l’Italien Salvatore Maresca. Le vainqueur de la finale des anneaux a profité de son passage dans « la capitale de l’amour » pour prendre le micro et demander sa compagne en mariage juste après avoir reçu sa médaille. Sur l’air de « Sarà perché ti amo », la jeune femme a heureusement dit « oui ».
Avec AFP.