Guyane : Une cérémonie des vœux en  commun pour dresser le bilan touristique et esquisser les perspectives 2026

© Radio-Télé Peyi Guyane

Guyane : Une cérémonie des vœux en  commun pour dresser le bilan touristique et esquisser les perspectives 2026

La cérémonie des vœux 2026 du Comité du tourisme de la Guyane, d’Alyse Guyane et de la Société concessionnaire de l’aéroport de Cayenne (SCAC) s’est tenue récemment en présence de leurs partenaires institutionnels et économiques. Focus avec les propos de Jean-Luc Le West, Président du Comité du Tourisme, Président du Conseil d'Administration de la Société concessionnaire Aéroport de Cayenne au micro de nos partenaires de Radio Télé Péyi.



À cette occasion, Jean-Luc Le West a expliqué le choix d’un format commun pour cette cérémonie : « On voulait une cérémonie un peu plus originale que ce qu’on pouvait faire chaque année, c’est pour ça qu’on a pris la liberté de demander à ces 3 entités de se mettre ensemble et de faire ses vœux (…) on voulait monter aussi que l’intérêt c’est de travailler à l’unisson, ensemble ».

Interrogé par les partenaires de Radio Péyi, il est revenu sur le bilan touristique de l’année 2025, structuré autour de trois axes.
Concernant le premier point, il a souligné une année marquante pour la promotion du territoire :
« Quelle année, qui restera gravée longtemps. On y reviendra puisqu’on sort dans quelques jour le bilan complet de l’année, mais on peut dire déjà qu’il y a eu cette venue de 80 journalistes de la presse nationale spécialisées dans le tourisme, un fim documentaire réalisé par TV5, le salon du tourisme, la Foire de Paris où nous avons obtenu le Stand d’Or, et puis ce qui est venu couronner tout ça c’est le prix de l’engagement outremer, à travers le comité du tourisme, à travers toute l’action que nous menons ensemble, qui est venu couronner cette année. Et en plus, on a plus de 15% de plus de touristes par rapport à 2024 ».


Le deuxième point abordé concerne le rôle de la Société concessionnaire de l’aéroport de Guyane. Jean-Luc Le West a mis en avant les perspectives liées à cette nouvelle structure. Un bon bilan touristique, mais le vice-président appuie également sur le travail de la SCAC :
« Il y a aussi tout ce que fait la SCAC, cette nouvelle société, concessionnaire de l’aéroport et qui vient pour dynamiser. Elle annoncera dans quelques mois je l’espère la signature avec 2 compagnies aérienne majeures qui vont desservir la Guyane, et je viendrais le dire sur vos antennes à ce moment-là (…) Il y a un certain nombre de choses qui vont être importantes, comme la rénovation de l’aéroport, qui devrait commencer en fin d’année, et se dérouler jusqu’en 2029 ».

Enfin, le troisième volet du bilan porte sur l’action d’Alyse Guyane en faveur du tissu économique local : « Enfin le dernier point, c’est Alyse Guyane, qui depuis quelques années ont tout fait véritablement pour accompagner les entreprises Guyanaises, rentrer au capital, et l’une de nos plus belles victoires, c’est d’avoir pu nous associer et rentrer au capital de Bio Stratège, pour leur permettre à Bio Stratège de continuer à produire, à rayonner, et de continuer de permettre à la Guyane d’être reconnu pour son excellence ».

Au-delà du bilan, le vice-président a également évoqué les priorités pour l’année 2026 en matière de tourisme : « On doit sortir notre schéma touristique, ce qui est important car c’est lui qui va donner notre trajectoire pour les 10 prochaines années, mais il est important cette année de poursuivre notre campagne de notoriété, et très honnêtement, avec l’arrivée de nouvelles compagnies, c’est d’aller chercher de nouveaux client (…) on a des projets pour rouvrir le Canada, des destinations au Brésil, et de rayonner un peu plus en Amérique du Sud ».

Cette cérémonie commune avait pour objectif de mettre en avant une volonté de coordination entre les acteurs du tourisme, du développement économique et des infrastructures, tout en traçant les grandes lignes des orientations à venir pour l’attractivité de la Guyane. 

Damien CHAILLOT