La centrale biomasse de Cacao, exploitée par la société Voltalia, a repris sa production d’électricité après plus d’un an d’arrêt, à la suite d’un incendie survenu en avril 2025. Focus avec le reportage de nos partenaires de Radio Péyi.
Le sinistre avait pris naissance dans la scierie voisine avant de se propager aux alentours. Aucun blessé n’avait été recensé, mais les dégâts avaient conduit à l’interruption des activités de la centrale, qui assure environ 4 % de la production électrique consommée en Guyane.
Selon Voltalia, plusieurs opérations ont été nécessaires pour permettre la remise en service du site.
Pierre Brosseau, directeur des actifs biomasse chez Voltalia, détaille les travaux réalisés :
« Les principaux travaux ont été, déjà, de démanteler les équipements sinistrés par l'incendie. Une fois les convoyeurs démantelés, passer les commandes d'un nouveau convoyeur, mettre en place une solution temporaire d'alimentation de la centrale. Aujourd'hui, on a pratiquement finalisé la reconstruction du convoyeur principal qui a été sinistré. Donc on a des fournisseurs qui nous livrent de la biomasse sous forme de plaquettes et ces convoyeurs servent à acheminer la matière jusqu'à euh, jusqu'à la centrale. Dans notre plan d'approvisionnement sur cette centrale, on a deux fournisseurs. On a donc la scierie attenante à la centrale et on a également un exploitant forestier qui nous livre soixante-quinze pour cent restants des, de notre besoin. Euh, il s'avère qu'en l'absence de la scierie qui est en cours de reconstruction, c'est le second fournisseur qui va compenser en fait les volumes manquants, donc les vingt-cinq pour cent, le temps que la scierie soit de nouveau disponible ».
La centrale a repris son activité depuis le 21 mai, précise également Pierre Brosseau :
« Actuellement, la centrale, depuis le 21 mai, est recouplée au réseau et tourne à la puissance maximum. Une centrale, même à l'arrêt, nécessite d'avoir du personnel sur place, ne serait-ce que pour hiverner la centrale. On en a profité également pour faire des réparations, des maintenances majeures sur certains équipements. Donc en fait, tout le personnel est resté sur la centrale et a continué à travailler activement pour performer la centrale à son retour et dès qu'on aurait eu donc dès un retour de la biomasse. On a remis en place à l'identique le convoyeur principal qui a été sinistré. Par contre, on va travailler sur des améliorations en termes de protection incendie ».
En parallèle, les travaux de reconstruction se poursuivent sur la scierie de Cacao, fortement touchée par l’incendie.





















