La Guyane Cup de Beach volley, compétition opposant les nations d’Amérique du Sud, s’est déroulée, sur le sol guyanais. L’édition, remportée par l’Argentine chez les femmes et le Chili chez les hommes, avec à la clé une qualification aux Jeux olympiques 2024, a remporté un francs succès auprès du public.
Quatre jours de compétition, 9 pays représentés, chacun par une équipe féminine et une équipe masculine, avec en ligne de mire, la qualification pour les JO 2024.
Au tableau des scores, c’est l'Argentine, chez les dames, qui remporte la finale face Paraguay 2 sets à 0, tandis que chez les hommes, le Chili prive l’Argentine d’un doublé, avec là aussi, une victoire nette de 2 sets à 0. Les deux équipes se sont ainsi qualifiées pour les JO de Paris l’année prochaine.
Si le spectacle était bel et bien au rendez-vous, c'est dans les tribunes que l’événement a marqué les esprits. La compétition a remporté un succès indéniable, affichant complet dès le premier jour, comme l’explique le président de la ligue de volley-ball de Guyane, Marc-Olivier Anatole, au micro de nos partenaires de Radio Péyi : « Très heureux, parce que ça a été une réussite totale. Le premier jour, on doutait un peu, on se demandait si les gens allaient venir. Dès le premier jour, c’était complet, le deuxième jour pareil, et le dernier jour, le jour de la finale, c’était blindé. Les gens sont contents, repartent heureux, avec de beaux souvenirs, de belles images, donc pour moi en tant que président de ligue, je ne peux être que satisfait que la population ait adhéré et apprécié le spectacle qu’on a donné, que les athlètes ont donné ».
Du côté des joueurs, Marco et Esteban Grimalt, duo chilien vainqueur de la compétition, repart avec la satisfaction du devoir accompli, mais aussi et surtout avec une belle image de la Guyane : « C’est un pays que nous n’avions jamais eu l’occasion de visiter, on nous a très bien accueillis dès le premier jour. On nous a montré un peu la ville, et l’hospitalité a toujours été très bonne, les gens remplissaient le stade à chaque fois, même en journée. Nous avons passé un très bon moment, une belle impression, et nous sommes très reconnaissants pour l’amour donné ».

Classement final de la compétition, chez les femmes, l’Argentine sacrée championne, le Paraguay prend la médaille d’argent et le Brésil ferme le podium, tandis que chez les hommes, le Chili s’impose devant l'Argentine, et le Brésil réalise un doublé de bronze.
Du côté guyanais, le duo formé par Jean-Christi Coelho et Joël Sarrucco termine à la 6e place.
Damien CHAILLOT