Une conférence de presse s’est tenue ce vendredi 30 janvier afin de présenter le bilan 2025 et les perspectives 2026 de l’aéroport Maryse Condé. À cette occasion, les dirigeants de la plateforme aéroportuaire ont dressé un état des lieux marqué par une reprise confirmée du trafic et par plusieurs projets d’envergure, notamment en matière de transition énergétique.
L’année 2025 se clôt avec des indicateurs jugés positifs par la direction. Selon les chiffres communiqués, plus de 2,2 millions de passagers ont été enregistrés, confirmant une dynamique de croissance. Plusieurs chantiers de rénovation sont par ailleurs en cours sur la plateforme, engagés depuis plusieurs années, dans un contexte où « les voyants sont au vert ».
Intervenant au micro de Guadeloupe la 1ère, Jérôme Siobud, directeur des opérations de l’aéroport Maryse Condé, est revenu sur les résultats de l’année écoulée : « Nous avons accueilli plus de 2,2 millions de passagers, donc une croissance de 2% du trafic. 2025 est un excellent cru, puisque nous avons renoué avec la croissance, grâce à la dynamique des compagnies aériennes, des opérateurs qui ont mis de l’offre, avec le retour d’Air Antilles sur la première partie de l’année, mais aussi le développement des liaisons internationales, notamment vers le Canada. Sur ce faisceau canadien, nous flirtons avec les 100 000 passagers ».
Au-delà des performances de trafic, la direction met en avant une stratégie tournée vers l’avenir et la transition énergétique. Un projet majeur de ferme photovoltaïque est actuellement en préparation, en lien avec l’extension des infrastructures aéroportuaires.
Alain Bièvre, directeur de l’aéroport Maryse Condé, a détaillé ce projet : « Nous avons signé avec TotalEnergies, la plus grande ferme photovoltaïque de la Guadeloupe, avec 5 hectares. Grâce à cette ferme, l’aéroport va produire plus d’énergie propre que ce qui est consommé et ça va nous permettre d’autoconsommer 40% de cette énergie électrique. Grâce à ce projet qui se fait en même temps que l’extension, nous allons avoir la possibilité de traiter plus de passagers, mais avec une consommation énergétique qui va diminuer, et si elle augmente, ce sera avec de l’énergie propre ».
À travers ces investissements, la direction affiche l’ambition d'en faire un aéroport à énergie positive d’ici deux ans, tout en accompagnant la hausse du trafic et l’amélioration des capacités d’accueil des passagers (construction d'un futur centre médical, un hôtel Novotel Guadeloupe Aéroport 4 étoiles).























