Gouvernement : « La tâche est immense » confie Yaël Braun-Pivet, nouvelle ministre des Outre-mer

©Charles Baudry / Outremers360

Gouvernement : « La tâche est immense » confie Yaël Braun-Pivet, nouvelle ministre des Outre-mer

Après avoir été nommée ministre des Outre-mer ce vendredi après-midi, Yaël Braun-Pivet a officiellement pris ses nouvelles fonctions quelques minutes après, lors de la passation de pouvoir avec son désormais prédécesseur Sébastien Lecornu, nommé ministre des Armées.

« La tâche est immense » a confié la nouvelle locataire de l’Hôtel de Montmorin, ce vendredi en début de soirée. Avocate et députée depuis 2017, Yaël Braun-Pivet est aussi la présidente de la prestigieuse commission des Lois de l’Assemblée nationale. Une mission qui, rappelle-t-elle, lui a permis une première approche des « spécificités historiques », « géographiques », « politiques et juridiques » des Outre-mer.

Lire aussi : Gouvernement : Yaël Braun-Pivet nommée ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu nommé ministre des Armées

Si elle est encore peu connue au-delà des mers, la nouvelle ministre a rappelé ses déplacements dans les territoires sous sa casquette de présidente de la commission de lois : avec Édouard Philippe en Nouvelle-Calédonie, quelques mois avant le premier référendum d’autodétermination, plus récemment en Guadeloupe et en Martinique pour rédiger un rapport sur la crise sanitaire et les tensions sociales qui éclatèrent quelques semaines après ou encore, en Guyane et à Mayotte. « Nous souhaitions que l’Assemblée nationale soit mobilisée au plus haut niveau sur les Outre-mer » a-t-elle déclaré.

Concernant ses priorités, « la question sanitaire doit être regardée de façon très attentive dans chaque territoire ». Elle cite également « la question de la Nouvelle-Calédonie qui va émailler les mois à venir ». « Il faut que je prenne contact avec chaque territoire, chaque représentant de chaque territoire pour pouvoir échanger avec eux et me dire quelles sont, pour eux, les priorités de leur territoire » a ajouté Yaël Braun-Pivet, qui se dit « en capacité de renouer les fils du dialogue » après une présidentielle difficile pour Emmanuel Macron, aux Antilles, en Guyane, à La Réunion ou encore à Mayotte. 

« Vous l’avez aimé, vous l’avez servi, vous avez montré un engagement sans faille pour chacun des territoires » a également déclaré la nouvelle ministre à son prédécesseur au Ministère des Outre-mer. « Grâce à nos Outre-mer le soleil ne se couche jamais sur la République » a lancé Yaël Braun-Pivet. Une République qui « fait vivre grâce à ses Outre-mer ses rêves d’universalité », a-t-elle conclu, assurant « avoir une grande ambition » pour ces territoires.

« Ce Ministère est unique dans la République parce qu’il porte sur lui le poids de l’Histoire avec ses parts d’ombres non dépourvues de lumières (…), car il nous ouvre à tous les horizons du monde, océans, et géographies complexes. Il est unique parce que c’est le seul Ministère dont la projection n’est pas thématique mais géographique » a déclaré de son côté Sébastien Lecornu. Nommé en juillet 2020, le ministre reste au gouvernement et se voit promu au Ministère des Armées.

Lire aussi : Gouvernement : Les chantiers attendus de la nouvelle ministre des Outre-mer Yaël Braun-Pivet

« Devoir répondre de ce que seront les frontières françaises n’a pas été une mince et nous avons su le faire dans le dialogue, l’écoute et le respect de l’ensemble des formations politiques » a-t-il aussi déclaré concernant la Nouvelle-Calédonie, un dossier dont il a eu la charge directe. Si pour le ministre, participer à l’organisation de deux référendums ponctués par une crise sanitaire sans précédent « ne fut pas facile », « je pense pouvoir dire que j’y ai laissé mon cœur ».