Gastronomie: Le chef étoilé martiniquais Marcel Ravin exporte son expertise à Riyad, en Arabie Saoudite

© Facebook Marcel Ravin

Gastronomie: Le chef étoilé martiniquais Marcel Ravin exporte son expertise à Riyad, en Arabie Saoudite

Passionné par le caractère universel de la cuisine, le chef martiniquais Marcel Ravin partage son « goût de l'essentiel », sa créativité avec d'autres cuisines à travers le monde. Il revient pour Outremers 360 sur sa mission de consulting culinaire à Riyad en Arabie Saoudite, dans le cadre de l'ouverture d'un nouveau restaurant.
 

Connu pour son désert, sa place financière et ses centres commerciaux, Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite, veut désormais séduire avec sa gastronomie. Dans le cadre de l'ouverture d'un nouveau restaurant traditionnel à Riyad, le chef étoilé martiniquais Marcel Ravin qui officie dans les cuisines du Blue Bay à Monaco, a formé plusieurs cuisiniers au début du mois de janvier. « J'ai été contacté pour former une équipe de cuisine avec comme impératifs, le respect des traditions et des recettes car il s'agit de l'ouverture d'un restaurant traditionnel et dont la carte proposera plusieurs plats typiques issues de leurs différentes régions. Il a fallu que je travaille sur les goûts, que je forme les équipes, travailler au raffinement des plats». 

A travers sa mission, Marcel Ravin a noté dans cette cuisine arabe, «un mélange d'épices incroyable». «Quand on aime la cuisine, il n'y a pas de d'obstacles, de différences entre deux cuisines. Au niveau des goûts, ce sont les épices qui vont varier, ils utilisent beaucoup de céréales, de yaourt, de tahiné (un condiment à base de sésame). Ils ont des méthodes de cuisson qui me rappellent des choses dans mon enfance et qui sont dans leur ADN. Ma présence auprès de ces cuisiniers était aussi pour les aider à sublimer leurs goûts. ». Des formations également appréciées puisque le chef Marcel Ravin est de nouveau attendu début février en Arabie Saoudite dans une nouvelle cuisine pour accompagner une équipe d'un restaurant armenién-libanais. Pour Marcel Ravin, cela souligne la volonté de ce pays de s'inscrire comme une place importante de la gastronomie mondiale. «C'est un pays jeune, très moderne, luxueux. La cuisine est aussi une nouvelle manière d'attirer les touristes, c'est un pays où on y mange très bien. On peut voir des restaurants de multiples nationalités. Il y a des restaurants italiens, français, chinois, etc». 

© Facebook Marcel Ravin 
© Facebook Marcel Ravin 
© Facebook Marcel Ravin 

 

Une mission de partage

Mais au-delà de cette dimension de formation d'équipes de restaurant, Marcel Ravin souligne aussi l’importance du partage dans la cuisine. « Ce consulting en Arabie saoudite est pour moi, un véritable enrichissement. Ce qui est intéressant est de partager, d'échanger, transmettre et découvrir une culture, des hommes et des femmes. Finalement, la cuisine nous rassemble bien car durant ces jours de consultant, j'ai ressenti une proximité, un respect mutuel. On dit souvent que la cuisine est un acte d'amour, ça se confirme avec cette expérience».

Marcel Ravin voit aussi ces missions à l'étranger comme une belle consécration de son parcours. « Aujourd'hui, je suis heureux de voir que je cuisine dans beaucoup de pays et que le monde m'appelle, moi petit Martiniquais né à la campagne d'une famille modeste, pour partager ce que j'ai appris aux autres. Cela montre que tout est possible par la force du travail et l'envie ! Dans un monde où on essaie de diviser les hommes et les femmes, on se rend compte que par la découverte et les rencontres, que la cuisine permet de rassembler les gens ! Il n'y a pas d'histoires de couleur, ni de religions. Ce sont juste des hommes et des femmes qui ont juste envie de collaborer ensemble!».

Concernant l'idée d'ouvrir un restaurant à Riyad, « c'est en pourparler», nous précise Marcel Ravin. «Ces missions que je fais permettent aux investisseurs de voir ma capacité de pouvoir créer. Il y a déjà quelques touches mais j'ai envie qu'on trouve un bout de notre Caraïbe,  j'ai envie que notre cuisine créole comme la cuisine italienne ou autre cuisine du monde, puisse aussi rayonner sur la planète». Mais avant cette étape au Moyen-Orient, le chef étoilé Marcel Ravin peaufine l'ouverture de son restaurant sur son île natale en Martinique, au cours du mois de mai. Il est également consultant pour le restaurant bistronomique du Grand Hôtel-Dieu, Le Grand Réfectoire à Lyon.