En Martinique, une conférence au RSMA pour faire connaître le Fonds social européen aux porteurs de projets

©DR

En Martinique, une conférence au RSMA pour faire connaître le Fonds social européen aux porteurs de projets

Ce mardi 19 mai, une rencontre dédiée au Fonds social européen et le (FSE+) s’est tenue au sein du RSMA de la Martinique. Cette conférence a réuni les bénéficiaires, porteurs de projets et acteurs institutionnels engagés dans les politiques d’emploi.

Organisée par la DEETS Martinique en partenariat avec le RSMA Martinique, cette rencontre s’est déroulée en présence d’Emmanuel Fèvre, sous-préfet à la cohésion sociale et du colonel Guillaume Puppo, chef de corps du RSMA.

Au cours des échanges, les participants ont pu revenir sur les objectifs et le bilan de la programmation FSE+, partager des retours d’expérience et discuter des modalités d’accompagnement des porteurs de projets.

Cette rencontre a permis de mettre en valeur les actions financées par le FSE+ sur le territoire et de rappeler l’enjeu central du dispositif : renforcer l’IMPACT concret des financements européens en Martinique, notamment en matière d’accès à l’emploi et de formation.

En chiffres : Le FSE+ en Martinique

·       47,5 millions d’euros délégués à l’État en Martinique au titre du FSE+ 2021-2027,

·       un taux de cofinancement maximum à 85 %,

·       19 millions d’euros de fonds gérés au niveau national, mobilisés au bénéfice de la Martinique,

·       12 dossiers déjà programmés,

·       11,4 millions d’euros de crédits FSE+ engagés à ce jour,

·       un taux de programmation actuel de 24,14 %,

·       36,4 millions d’euros restant à programmer sur la période.

Plusieurs appels à projets viendront renforcer cette dynamique en 2026, avec des enveloppes dédiées :

· 24 millions d’euros pour l’insertion des jeunes,

· 2 millions d’euros pour les mutations économiques et la formation des actifs,

· 1,7 millions d’euros pour le décrochage scolaire et l’apprentissage,

· 1 million d’euros pour l’innovation sociale,

· 600 000 euros pour la qualité de vie au travail,

· 800 000 euros pour la formation des équipes éducatives.

Ces chiffres traduisent l’ambition du FSE+ en Martinique en faveur de l’emploi, de l’inclusion et de la montée en compétences des publics les plus fragiles.