En Guadeloupe, les écoles du Gosier fermées faute d'assurance, la Préfecture et le Rectorat dénoncent cette décision

© Ville du Gosier

En Guadeloupe, les écoles du Gosier fermées faute d'assurance, la Préfecture et le Rectorat dénoncent cette décision

Les écoles et les bâtiments municipaux du Gosier en Guadeloupe sont fermés depuis lundi jusqu'à mercredi minuit, le nouveau maire de la ville Michel Hotin ayant annoncé avoir "découvert" vendredi que la commune n'était "plus assurée" depuis le 31 mars 2025.
 

Michel Hotin, élu le 15 avril, a dénoncé un blocage politique et "l'incapacité" de la collectivité d'"assumer le fonctionnement administratif de la population" de cette commune de 28.000 habitants située en Grande-Terre.
Un arrêté municipal paru dimanche soir évoque "l'absence de polices d'assurances obligatoires de la collectivité depuis le 31 mars 2025" et "l'impossibilité d'assurer dans des conditions normales les opérations d'entretien obligatoires des écoles". Plusieurs écoles de la commune étaient fermées lundi, a constaté une journaliste de l'AFP.

Le Gosier connaît des soubresauts politiques depuis le décès de son maire Cédric Cornet, en mars 2024. Michel Hotin, élu le 15 avril après l'annulation de l'élection de Liliane Montout, s'est retrouvé sans majorité dès le premier conseil municipal, le 28 avril. "Le conseil municipal, en refusant de donner au maire les délégations nécessaires à la gestion courante, a bloqué notre commune" a expliqué l'édile lors d'une conférence de presse improvisée en mairie, dimanche après-midi.
Cette délégation, non votée lors du premier conseil municipal, le 28 avril, permettrait au maire de prendre certaines décisions sans réunir les élus de la commune. Le maire a également assuré avoir "découvert" vendredi matin "à l'issue d'un Codir (comité de direction) élargi [...] l'état catastrophique, administratif, de la commune".

Dépôt d'un référé-suspension par la préfecture

Dans un courrier adressé au maire du Gosier lundi matin, le préfet de la Guadeloupe, Xavier Lefort, a annoncé avoir déposé devant le tribunal administratif de la Guadeloupe "un référé-suspension concernant cet arrêté". "Je vous demande de prendre immédiatement les mesures d'urgence permettant la ré-ouverture des écoles, notamment en réquisitionnant, dès aujourd'hui, le personnel communal nécessaire en vue de procéder au nettoyage de ces bâtiments", a écrit le préfet. M. Lefort demande à M. Hotin de "[convoquer son] conseil municipal en urgence, afin qu'il [l']autorise à renouveler ou à passer les marchés publics" pour faire fonctionner la commune. Le tribunal administratif se prononcera sur cette  suspension ce mardi 6 mai à 14 heures locales.

A l'instar de la Préfecture de Guadeloupe, le Rectorat de la Guadeloupe a également réagi à l'annonce de la fermeture des établissements scolaires de la commune. Si l'académie dit « comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les collectivités territoriales dans l'organisation de certains services annexes», elle appelle toutefois que « ces contraintes ne peuvent légalement justifier l'interruption des enseignements  dispensés à l'école qui relèvent d'un principe fondamental celui du maintien du service public de l'éducation.». La rectrice de l'Académie de Guadeloupe invite aussi à se présenter dans les écoles, afin d'assurer leur mission éducative auprès des élèves. 

Un conseil municipal est prévu mardi mais l"ordre du jour concerne avant tout la délégation générale et "on ne peut pas ajouter des points comme ça", a indiqué le maire à l'AFP. "Croisons les doigts pour [que les élus] puissent prendre conscience qu'il nous faut la délégation pour que l'on puisse avancer", a-t-il ajouté.
 

Avec AFP